Appel à l'action pour mettre fin à l'épidémie silencieuse d’accidents sur la voie publique en Haïti
En Haïti, les accidents de la voie publique sont devenus un fléau quotidien, causant à la fois la perte tragique de nombreuses vies humaines et un taux alarmant de handicaps et d’invalidité. En effet, dans des établissements hospitaliers tels que l’hôpital Justinien du Cap-Haïtien, une salle, nommée « Haojin », est spécialement dédiée aux victimes de ces accidents. Selon un rapport de l'OMS publié en 2019, les accidents de la route constituent la neuvième cause de décès dans le pays, avec un taux de 22,5 pour 100 000 habitants.
De plus, les personnes décédées lors de ces accidents sont souvent des chefs de famille, qui, en quête d'une vie meilleure pour leurs enfants, laissent derrière eux des familles dévastées. Lorsqu'un père ou une mère, généralement responsable de 8 à 10 enfants, perd la vie dans un accident, c’est toute la structure familiale qui s'effondre. Cela plonge les enfants dans la misère, les privant de leur éducation et augmentant ainsi les risques de délinquance juvénile, ce qui, par conséquent, ouvre la voie à leur recrutement par les gangs armés.
Devant cette situation, l'inaction des autorités paraît difficile à comprendre. Il est donc essentiel qu'elles adoptent les mesures suivantes afin de diminuer le nombre d'accidents de la voie publique et d’assurer la protection de la population:
Si vous avez déjà créé un compte, connectez-vous GRATUITEMENT pour lire la suite de cet article.
Pas encore de compte ? Inscrivez-vous
2 commentaires
Les échanges courtois et argumentés font la qualité du débat.
Connectez-vous pour commenter. Un compte garantit que votre nom n'est utilisé que par vous.
Se connecter Créer un compte
Marcnel Brinvert
Très bon article, sauf on aurait ajouté l'entretien routier et l'état des voies de transport terrestre en Haïti. Les routes sont en mauvais état et sont pas accessibles aux différents types de véhicules. Par ailleurs, les amendes et les peines sont, à mon avis, jugées trop lourdes.
Servil Yvens
Toutes mes félicitations mon ami frère Dol