Déclaration politique : oui, à la reconstruction de notre pays !
Le Collectif du 4 décembre 2013 appelle à un réveil de notre société civile. Au regard des événements qui se déroulent sous nos yeux et des dispositions qui sont prises quant à cette force multinationale qui, à date, n’a absolument rien apporté comme solution aux problèmes profonds qui minent notre société, notamment l’insécurité ;
Au regard du maintien des Forces armées d’Haïti à l’écart de la gestion de la sécurité nationale qui est une attribution constitutionnelle des FAD’H et compte tenu du maintien du statu quo quant aux gangs qui continuent de régner sur le territoire et nos eaux territoriales, notre pays s’embourbe dans un processus de destruction s’amplifiant avec le temps et devenant de plus en plus difficile d’arrêter.
Il est impératif d’arrêter ce processus de destruction enclenché depuis des années. Notons comme traces récentes : Destruction du cheptel porcin, richesse des paysans (1982) ; naissance des « chimères-bandits » (1990); Coup de force militaire (1991) ; Embargo, destruction de l’économie générale (1991) ; débarquement américain sur le sol (1994) ; démobilisation des FAD’H (1995) ; Dumping sur le marché local de riz importé des USA provoquant l’élimination de la filière locale de riz (1995) ; Gouvernances imposées de l’extérieur ; prolifération de bandits et terroristes qui contrôlent et bloquent ad voluntas la libre circulation inter départementale ; établissement de zones de non-droit ; Exode salutaire massif vers des pays étrangers et refoulement sans merci de nos concitoyens ; déplacement inhumain et cruel de populations par des gangs ; Tueries massives en divers points du territoire et établissement d’un climat de terreur ; Scandales en série pour arriver à celui éclaboussant ce Conseil Présidentiel de Transition.
Si vous avez déjà créé un compte, connectez-vous GRATUITEMENT pour lire la suite de cet article.
Pas encore de compte ? Inscrivez-vous
0 commentaire
Les échanges courtois et argumentés font la qualité du débat.
Connectez-vous pour commenter. Un compte garantit que votre nom n'est utilisé que par vous.
Se connecter Créer un compte
Aucun commentaire pour l'instant. Soyez la première personne à réagir.