Lettre ouvert de la COPAH au président du Conseil présidentiel de transition
Écouter l'article
Port-au Prince, le 18 juillet 2024
A : S.E.M. Edgard LEBLANC FILS, ing.
Président du Conseil Présidentiel de Transition (CPT)
En ses bureaux.-
Objet: Lettre Ouverte concernant le choix unilatéral de la FPH
Son excellence,
Le Conseil Exécutif de la Conférence des Pasteurs Haïtiens (COPAH) tient à vous féliciter, ainsi que les huit autres membres du Conseil Présidentiel de Transition, pour l’immense sacrifice consenti jusqu'ici au service de notre chère patrie. Ce sacrifice est particulièrement manifeste dans votre volonté de remettre sur pied le Conseil Électoral Provisoire (CEP) afin d'organiser des élections crédibles et honnêtes, dotant ainsi le pays d'autorités légitimes et contribuant au bon fonctionnement des institutions démocratiques au terme de votre difficile mission le 7 février 2026.
Cependant, cet effort ne semble pas trouver l’écho démocratique nécessaire pour faciliter la mise en place du CEP, lequel doit être au-dessus de tout soupçon quant à la manière dont ses membres ont été désignés par les secteurs concernés pour éviter les controverses habituelles. En effet, la Fédération Protestante d’Haïti (FPH), une institution du secteur protestant influencée par certains secteurs antinationaux auxquels elle ferait allégeance, cherche à compromettre cet effort. Ces secteurs, ayant contribué à la déstabilisation du pays et à l’effondrement de l’État que vous tentez de redresser péniblement, influencent la FPH pour qu’elle sélectionne son propre membre afin de représenter les cultes réformés, sans tenir compte des autres organisations.
Conscient de sa mission de promouvoir la démocratie par le renforcement institutionnel, le Conseil Exécutif de la COPAH, dans une correspondance datée du 13 juillet 2024 adressée à la FPH, et dont une copie a été envoyée au secrétariat de la présidence, a formellement exigé la création d’une commission composée de représentants des organisations ayant reçu copie de la lettre désignant la Fédération comme coordonnatrice du choix du représentant des cultes réformés. Cependant, cette institution, élargissant le fossé existant entre les différentes entités du secteur protestant, a décidé unilatéralement de désigner un de ses membres au CEP. Elle a royalement ignoré les propositions d’une démarche consensuelle et démocratique afin que le processus puisse se dérouler sans contestation. En procédant ainsi, elle a violé le droit des autres organisations qui n’ont pas pu désigner leurs représentants pour une pré-sélection avant d’aboutir au choix final, qui serait le fruit d’un large consensus afin d’éviter toute contestation.
La FPH s’est livrée à des manœuvres douteuses et a été prise en flagrant délit de magouilles. Elle s’est servie de son rôle de coordonnatrice pour servir ses propres intérêts, en accord avec l’agenda de ses alliés des secteurs ayant ruiné le pays.
En conséquence, dans un souci de crédibiliser le processus électoral, le Conseil Exécutif de la COPAH vous exhorte à ne pas prendre en considération le choix de la FPH, étant donné qu’il ne reflète pas un consensus des organisations représentatives du monde protestant dans sa diversité. Il est inacceptable que cette organisation continue de semer le désordre et d’alimenter la division au sein du secteur protestant, qu’elle a considérablement affaibli par ses initiatives opportunistes et réactionnaires. Accepter le choix soumis par la FPH dans le cadre de la formation du CEP serait un très mauvais précédent et ouvrirait la porte à la contestation de l’ensemble du processus menant aux prochaines élections. Qui pourrait avoir intérêt à ce que les prochaines élections engendrent une nouvelle crise? Seuls les tenants du système et les artisans du chaos.
La crise multidimensionnelle actuelle qui ronge le pays depuis plusieurs décennies est, dans une certaine mesure, le résultat d’élections frauduleuses organisées sous influence étrangère avec la complicité d’éléments locaux. C’est pourquoi le Conseil Exécutif de la COPAH vous rappelle que l’actuel pouvoir de transition a une mission historique à accomplir et n’a pas droit à l’erreur. Cette transition, qui doit encore faire ses preuves en résolvant les problèmes complexes du pays pour mériter la confiance populaire, doit marquer une rupture. Elle ne peut pas s’inscrire dans la continuité en reproduisant les actes et comportements rejetés par la majorité des Haïtiens qui réclament un changement de système.
Nous ne pouvons pas doter le pays d’un Conseil Électoral Provisoire chargé d’organiser des élections crédibles et transparentes s’il est composé de représentants issus d’un processus antidémocratique. Quelqu’un qui accepte d’être désigné à travers un tel processus reproduira le même schéma de fraudes et de magouilles. Car il est une vérité absolue : « celui qui vole un œuf volera un bœuf » et « celui qui est infidèle dans les moindres choses le sera aussi dans les grandes ». Nous ne pouvons pas donner une prime aux magouilles et pratiques antidémocratiques, qui ont conduit notre pays à la faillite.
Nous vous remercions de votre attention et de votre compréhension, et espérons que vous tiendrez compte de notre demande afin de garantir un processus électoral transparent et démocratique pour le bien de notre nation.
Respectueusement!
Rév. Pasteur Dorvila NORMIL
Président de la COPAH
0 commentaire
Les échanges courtois et argumentés font la qualité du débat.
Connectez-vous pour commenter. Un compte garantit que votre nom n'est utilisé que par vous.
Se connecter Créer un compte
Aucun commentaire pour l'instant. Soyez la première personne à réagir.