Écrire à la rédaction
Radio Pacific 101.5 fm
Tribune

L'Espoir d'un canal

L'Espoir d'un canal

Depuis plus d'un mois, la percée d'un canal sur la rivière Massacre à Ouanaminthe défraie la chronique, tant sur le plan  national qu'à l'échelle internationale. En effet,  les Paysans de cette zone frontalière, coincés dans leurs activités agricoles et poussés par la précarité des conditions économiques, avaient décidé d'utiliser l'eau de cette rivière pour arroser leurs terres et pour tenter d'assurer la survie d'une agriculture moribonde, abandonnée à la merci des vents et des flots. Cette initiative si louable et si courageuse dans son objectif mécontenta certains Dominicains si bien que le Président Abinader, emporté par sa colère, se laissa aller à des propos peu souples à l'égard du Peuple haïtien. Et depuis ce moment fatidique, c'est le délire, c'est l'incontinence verbale, assortie de certaines considérations impulsives dans l'informel. Du côté des institutions formelles ,on observe un mélange du silence et de la réserve: la Presse s'agite dans le tohu-bohu des opinions mitigées, les partis politiques s'enferment dans un silence prudent, les leaders politiques sont en recul, le monde religieux se tait, l'Université disparait de la circulation, les chambres de commerce se font attendre, la Fédération des Barreaux hésite à se prononcer, la Police et l'Armée paradent aux yeux d'une population aguerrie contre la privation d'un Droit légitime.

En fait, l'évènement du canal montre clairement le je-m'en-foutisme des élites haïtiennes plus préoccupées des plaisirs du ventre et du bas ventre, plus sensibles à l'indolence qu'au travail, oubliant sans doute les conseils de ce vieux proverbe biblique " le Paresseux ne rôtit pas le gibier". Nos élites se révèlent incapables de saisir cette opportunité pour endiguer les dérives sociales et la débâcle économique qui s'affirme comme une véritable menace au fondement et à l'existence de la société haïtienne

. En l'espace d'un cillement, ce peuple laborieux, courageux et hospitalier a basculé vers le néant offrant l'image d'un ramassis d'individus heureux de trainer les pattes en guenilles dans les avenues d'une civilisation avides d'argent, mais en pannes de ressources humaines. Pourtant, il aurait fallu d'une once de patriotisme pour comprendre que l'affaire du canal sonne le glas à notre insouciance et interpelle notre conscience pour qu'enfin nous nous donnions la main au bénéfice du rapatriement de la fierté nationale par le travail, la Justice et l' éducation .

Si vous avez déjà créé un compte, connectez-vous GRATUITEMENT pour lire la suite de cet article.

Connectez-vous

Pas encore de compte ? Inscrivez-vous

0 commentaire

Les échanges courtois et argumentés font la qualité du débat.

Connectez-vous pour commenter. Un compte garantit que votre nom n'est utilisé que par vous.

Se connecter Créer un compte

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez la première personne à réagir.

À lire également

Toute la rubrique Tribune

Alertes du National

Recevez une notification sur votre téléphone ou votre ordinateur dès qu'un article paraît dans les rubriques de votre choix. Gratuit, avec votre compte lecteur.

Rubriques à suivre