Haïti- Justice populaire: Symbole de vengeance ou manque de confiance en la justice ?
Quand la justice n’est pas au rendez-vous, la vindicte populaire devient la norme. Malheureusement, c’est ce qui se passe dans plusieurs villes du pays depuis le 24 avril 2023. La population apeurée et victime des cas kidnapping suivis de rançons ou d’assassinats recourent à la défensive. Car, tout appel à la peur se caractérise ainsi par trois éléments (Witte & Allen, 2000) : une menace, une recommandation et la peur. La menace renvoie à l’ensemble des conséquences négatives causées par le maintien d’un comportement risqué. La recommandation correspond à l’ensemble des moyens permettant de se protéger de la menace.
Pour se protéger, certains membres de la population recourent à la justice populaire en lynchant, brulant vifs les bandits qu’ils attrapent. Si l’émergence rime avec l’insécurité, la recrudescence des braquages, vol à main armée, viols, assassinats constituent cependant un véritable casse-tête aussi bien pour les forces de l’ordre que pour la population dont elle est censée assurer la sécurité.
En conséquence, la population a pris l’option de se rendre justice surtout face à la lenteur manifeste de la justice. Ce qui a malheureusement provoqué la vindicte populaire comme une solution à la crise.
Si vous avez déjà créé un compte, connectez-vous GRATUITEMENT pour lire la suite de cet article.
Pas encore de compte ? Inscrivez-vous
1 commentaire
Les échanges courtois et argumentés font la qualité du débat.
Connectez-vous pour commenter. Un compte garantit que votre nom n'est utilisé que par vous.
Se connecter Créer un compte
Hilaire Rosemonde
Très belle reflexion D' Jenn!