Radio Pacific 101.5 fm

Culture 8 min de lecture

La lettre de Jacques Stephen Alexis à François Duvalier

La lettre de Jacques Stephen Alexis à François Duvalier

L’année 2022 est consacrée à Jacques Stephen Alexis et à sa Belle amour humaine. Il est important de revisiter l’œuvre littéraire et théorique de cet auteur empreinte de réalisme merveilleux et redécouvrir sa pensée qui est hautement significative et utile. La lettre qu’il a écrite à François Duvalier en 1960 porte le témoignage d’un homme qui veut vivre libre dans son pays loin des tracasseries et des basses manœuvres politiciennes.

Le 2 juin 1960, dans une lettre écrite  depuis Pétion-Ville, Jacques Stephen Alexis, auteur du roman à succès  « Compère Général Soleil » désapprouve le comportement arbitraire de la milice mise en place par le dictateur haïtien François Duvalier. Alexis a exprimé son désir de jouir de sa liberté dont disposent tous les citoyens de n’importe quelle société. Il a rappelé dans cette correspondance adressée au président François Duvalier un peu de son parcours littéraire auréolé de succès et de sa volonté de contribuer au progrès à travers l’art et la science puisqu’il est écrivain et neurologue. Conscient des différents problèmes sociopolitiques auxquels a confronté le pays à cette époque, Jacques Stephen Alexis a pris le risque de s'adresser au dictateur que le bonheur d’un homme et le progrès d’un pays passent par les notions de liberté, de fraternité ,du vivre ensemble et du respect intégral de la dignité humaine. Le National propose à ses lecteurs tout le contenu de cette lettre.

 

Monsieur le Président,

Publicité — faites défiler pour poursuivre la lecture

Si vous avez déjà créé un compte, connectez-vous GRATUITEMENT pour lire la suite de cet article.

Connectez-vous

Pas encore de compte ? Inscrivez-vous

Suivez-nous sur WhatsApp

0 commentaire

Les échanges courtois et argumentés font la qualité du débat.

Connectez-vous pour commenter. Un compte garantit que votre nom n'est utilisé que par vous.

Se connecter Créer un compte

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez la première personne à réagir.

À lire également

Toute la rubrique Culture

Alertes du National

Recevez une notification sur votre téléphone ou votre ordinateur dès qu'un article paraît dans les rubriques de votre choix. Gratuit, avec votre compte lecteur.

Rubriques à suivre