L’atelier Jean Metellus s’investit dans le développement du théâtre
Écouter l'article
Jean Metellus a organisé les 6 ,7 et 8 avril dernier au centre culturel Maurice Cadet de Jacmel un atelier de théâtre au profit des jeunes jacmeliens. L’idée selon le comité organisateur consiste à initier les jeunes de ce département aux arts de la scène particulièrement le théâtre.
Pendant ces trois jours plusieurs thématiques ont été débattues avec les participants a expliqué Alix Olivier « Rigol », l’une des chevilles ouvrières de cet atelier au journal Le National. « Il s’agit avant tout de permettre aux jeunes d’ avoir des cours liés au théâtre , à l’interprétation. Ce n’est pas tout un clin d’œil n’a été fait au dernier recueil posthume de Jean Metellus. Alix Olivier, étudiant à Acté, a par ailleurs affirmé que cet atelier sur le théâtre, co animé avec Kenny Laguerre diplômé du Petit conservatoire, se fera dans tous les départements de la République d’Haïti. C’est pour nous Kenny Laguerre et moi de permettre aux jeunes de notre pays de vivre une belle aventure à travers le théâtre.
Les jeunes participants en sont sortis satisfaits de ces trois jours d’échanges et de partages. Certains ont fait savoir que cet atelier leur a été bénéfique à plusieurs titres. Ils rêvent de montrer après les séances de formation leur sketch et leurs pièces de théâtre. Réagissant à la question sur le bien fondé de cet atelier qui porte le nom de Jean Metellus, Alix Olivier a déclaré que « cet atelier est une façon d’honorer la mémoire de ce grand écrivain jacmelien qui, de par ses œuvres, a contribué à l’enrichissement des lettres haïtiennes. Il a continué pour expliquer que : « c’est un plaisir immense pour nous d’honorer la mémoire de Jean Metellus à ce projet non seulement il est un digne fils de Jacmel mais nous aimerions que les jeunes d’aujourd’hui s’approprient de ses œuvres ».
Rappelons que Jean Metellus est né le 30 avril 1937 à Jacmel en Haïti et mort le 4 janvier 2014 à Paris. Il est un neurologue, poète, essayiste et romancier haïtien. De poète romancier et auteur dramatique. Il publie en 1973 le poème Au pipirite chantant, en référence à un oiseau haïtien, dans la revue Les Lettres nouvelles, puis Hommes de plein vent (1981), Voyance (1985), plusieurs recueils de poésie, La Peau et autres poèmes (2006), Tous ces chants sereins (1981), et Souvenirs à vif (2011).
Schultz Laurent Junior
0 commentaire
Les échanges courtois et argumentés font la qualité du débat.
Connectez-vous pour commenter. Un compte garantit que votre nom n'est utilisé que par vous.
Se connecter Créer un compte
Aucun commentaire pour l'instant. Soyez la première personne à réagir.