Radio Pacific 101.5 fm

Culture 9 min de lecture

Arnold Antonin à Paris : le cinéma haïtien au service de la mémoire et de la conscience nationale

Arnold Antonin à Paris : le cinéma haïtien au service de la mémoire et de la conscience nationale

Vendredi 16 octobre 2026, vers 17 heures, de nombreux compatriotes convergeaient vers la Maison de l’Amérique latine, nichée dans les beaux quartiers du boulevard Saint-Germain, à Paris. Des jeunes portant des tee-shirts « Films haïtiens » allaient et venaient dans une ambiance bon enfant. Arnold Antonin, présent dans la capitale française depuis quelques jours pour une série de projections, attirait un public nombreux. La salle était archicomble.

Trois films figuraient au programme de cette soirée : Haïti-Chili : choc et rencontre, Vertières et Pépé Mujica, Nelson Mandela & Haïti. Ce rendez-vous cinématographique s’inscrivait dans une entreprise de sauvegarde de la mémoire collective. La date n’avait rien d’un hasard : à la veille du 17 octobre, anniversaire de l’assassinat de Jean-Jacques Dessalines, fondateur de la nation haïtienne, le cinéma devenait un moyen de revisiter l’histoire, d’interroger le présent et de réfléchir à l’avenir du pays.

Une soirée de mémoire, de musique et de réflexion

Publicité — faites défiler pour poursuivre la lecture

CEP

Publicité — faites défiler pour poursuivre la lecture

Si vous avez déjà créé un compte, connectez-vous GRATUITEMENT pour lire la suite de cet article.

Connectez-vous

Pas encore de compte ? Inscrivez-vous

Suivez-nous sur WhatsApp

0 commentaire

Les échanges courtois et argumentés font la qualité du débat.

Connectez-vous pour commenter. Un compte garantit que votre nom n'est utilisé que par vous.

Se connecter Créer un compte

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez la première personne à réagir.

À lire également

Toute la rubrique Culture

Alertes du National

Recevez une notification sur votre téléphone ou votre ordinateur dès qu'un article paraît dans les rubriques de votre choix. Gratuit, avec votre compte lecteur.

Rubriques à suivre