Vous les connaissez, vous les avez écoutées, peut-être même avec cette frénésie qui nous saisit lorsque certaines chansons semblent avoir été écrites pour demeurer en nous. Les chansons de l’Orchestre Tropicana d’Haïti ont traversé les générations, se sont installées dans les mémoires et continuent de faire vibrer les amoureux de la musique haïtienne.
Mais derrière ces refrains que l’on fredonne presque machinalement, derrière ces mélodies que l’on croit connaître par cœur, avez-vous déjà pris le temps de regarder du côté de celui qui tient la plume ?
Car derrière certains de ces tubes dont on aurait presque envie de recopier chaque refrain tant ils sont ciselés, derrière ces mots qui semblent avoir été pesés, polis, puis déposés sur la musique comme des pierres précieuses, se trouve un véritable magicien de la langue.
Publicité — faites défiler pour poursuivre la lecture
Publicité — faites défiler pour poursuivre la lecture
Si vous avez déjà créé un compte, connectez-vous GRATUITEMENT pour lire la suite de cet article.
Pas encore de compte ? Inscrivez-vous
0 commentaire
Les échanges courtois et argumentés font la qualité du débat.
Connectez-vous pour commenter. Un compte garantit que votre nom n'est utilisé que par vous.
Se connecter Créer un compte
Aucun commentaire pour l'instant. Soyez la première personne à réagir.