La 18e édition du prix littéraire FETKANN de la mémoire Maryse Condé 2021 a honoré deux écrivains haïtiens: Emmelie Prophète autrice du roman à succès « Les villages de Dieu » paru chez Mémoire d'Encrier en 2021 et le jeune poète Jean D'Amérique.
La cérémonie de remise du Prix littéraire FETKANN Maryse Condé 2021 s'est tenue au Café de Flore, le mercredi 24 novembre 2021. À cette occasion, Maryse Condé, dont le prix littéraire porte le nom, a félicité les lauréats et a expliqué à quel point la littérature abolit les distances et rapproche les humains « Malheureusement, depuis quelques années je n’assiste plus à la remise des Prix FETKANN ! Maryse Condé. Mon corps, ma santé me l’interdisent. Croyez bien que je le regrette, car j’aimais ces rendez-vous au Café de Flore peuplé d’ombres si familières et ces moments de créativité et d’échanges. »
Cependant, je demeure présente parmi vous. J’écoute les discours. J’applaudis à tous les noms des lauréats. Car la littérature a ce pouvoir magique : elle abolit les distances et rapproche les humains. »
Lauréate du prix FETKANN de la mémoire, Emmelie Prophète dresse un portrait sans fard de la vie à Port-au-Prince où la violence, la drogue, l'alcool, le viol, la prostitution, la mort sont le lot quotidien de la jeunesse. Dans ce vaste chaos, une vie existe malgré tout. C'est un récit poignant plein de verve et de réalisme. Née à Port-au-Prince, Emmelie Prophète est romancière, poétesse et journaliste. Son premier roman « Le testament des solitudes » lui a valu le grand prix littéraire de l'Association des écrivains de langue française ( ADELF) ( 2009).
Publicité — faites défiler pour poursuivre la lecture
Si vous avez déjà créé un compte, connectez-vous GRATUITEMENT pour lire la suite de cet article.
Pas encore de compte ? Inscrivez-vous
0 commentaire
Les échanges courtois et argumentés font la qualité du débat.
Connectez-vous pour commenter. Un compte garantit que votre nom n'est utilisé que par vous.
Se connecter Créer un compte
Aucun commentaire pour l'instant. Soyez la première personne à réagir.