Né de mère et de père haïtiens, l'attaquant de Crystal Palace, né en Guyane française et qui est habitué à publier des tweets pour mettre en avant Haïti, son pays d'origine, a totalement écarté l'idée de jouer pour l'équipe senior haïtienne bien qu'il ait exprimé son désir de porter de préférence les couleurs de l'équipe A de France.
« Le Maillot Bleu, c'est la Nation, c'est quelque chose de grand. Que ce soit en équipe de jeunes ou en équipe première, cela fait toujours plaisir. Vous rêvez de jouer avec les A ? Cela fait partie de mes objectifs », a déclaré le Franco-haïtien Odsonne Édouard dimanche 8 octobre sur Téléfoot.
Une déclaration qui a choqué les dirigeants du football haïtien qui ont voulu appeler ce jeune talent pour porter les couleurs de l'équipe haïtienne.
À la fin de cette déclaration, les observateurs haïtiens se demandent s'il ne subira pas le même sort que Wagneau Éloi lorsque la Fédération haïtienne de football (FHF) le contactait entre 1996 et 2002 pour venir jouer pour la sélection senior haïtienne et qu'Éloi avait catégoriquement rejeté l'offre parce qu'il rêvait de jouer en équipe de France. Et dommage son rêve ne s'était jamais réalisé et plus d'un prédisait qu'Odsonne Edouard pourrait subir le même sort que Wagneau Éloi, car le sélectionneur français Didier Deschamps dispose d'un grand nombre d'attaquants.
En attendant que le souhait d'Odsonne Edouard de rejoindre l'équipe de France se réalise, le Franco-Haïtien rêve aussi de porter le maillot de son club formateur, le Paris Saint-Germain, avant la fin de sa carrière.
Rappelons qu'Odsonne Edouard avait déjà porté les maillots des catégories jeunes françaises, Toulouse et Celtic FC.
Gérald Bordes
