Dans la programmation du musée haïtien de l’Excellence, toutes les institutions académiques, professionnelles et universitaires seront invitées à proposer une sélection de personnalités et des institutions publiques et privées, des oeuvres et des objets, des documents et des archives qui peuvent informer, inspirer et influencer positivement la nouvelle dynamique de promotion de la culture de l’excellence en Haïti.
Devant la place incontournable de l'éducation dans la préparation et le renouvellement d'une génération d’excellence dans l’histoire moderne depuis plusieurs générations, le musée haïtien de l’Excellence offrira une place importante dans les différentes salles d’expositions permanentes et provisoires, aux activités qui encouragent l'esprit d’excellence en Haïti chez les jeunes et les moins jeunes.
Dans la liste des diverses expositions thématiques à découvrir, parmi les plus attractives et inspirantes qui seront présentées dans les salles dédiées à l'Éducation, je vous invite à visiter l’exposition “ HELP la référence”. Une belle occasion d'apprécier les investissements et les engagements, les contributions et la construction d’une culture d’excellence dans le champ de l'éducation en Haïti, depuis plus d’un quart de siècle.
Défini en anglais : Haitian Education and Leadership Program, cette exposition autour des réalisations de l’organisation HELP en Haïti, spécialisée dans l’offre du programme de bourses d'études universitaires dans le pays”. Elle offrira l’occasion au public de s’informer sur les principales missions, actions et visions de l’institution en matière de : “Construction, à partir des bourses d'études universitaires basées sur le mérite et le besoin, d’une communauté de jeunes professionnels et des leaders qui contribuent activement à une société plus juste en Haïti”.
Dans cette exposition qui sera présentée au musée haïtien de l’Excellence, il sera possible de voir les visages souriants des bénéficiaires et les regards solidaires des donateurs haïtiens et contributeurs étrangers, qui croient dans l'éducation et s'impliquent à investir dans l’avenir d'Haïti. Qui sont-ils ces jeunes universitaires et à combien de membres compte-t-on dans leurs rangs ?
Durant l'année 2022, ils étaient plus de cent cinquante boursiers du programme répartis dans plusieurs champs de formations académiques et universitaires. À travers cette exposition qui mettra sous les projecteurs à la fois les noms, les professions, les choix de carrière, les palmarès académiques, autant que les origines sociales de ces brillants jeunes, il sera possible de découvrir la justesse des critères de sélection des bénéficiaires et des exigences pour profiter du programme, sur une base de discrimination positive.
Dans cette exposition, on pourra découvrir près de 300 portraits des étudiants gradués à travers le programme HELP, avec leur témoignage et d’autres informations ou des photos-souvenirs. Entre des vidéos d'amateurs et des documentaires, le public va admirer les objets, et les archives qui peuvent illustrer l’histoire de ce programme depuis sa création jusqu’à nos jours. N’est-ce pas une belle occasion pour découvrir la cartographie des lieux d’origine des boursiers, le nombre de jeunes filles retenues parmi les plus brillantes écolières, qui ont bouclé le programme et qui brillent dans leur secteur d'activités respectives ?
Dans le catalogue :”Building the future: 25 years of impact in Haïti”, HELP propose une riche documentation qui s’adaptera à plusieurs expositions thématiques. Des visages souriants et satisfaits, des messages importants et inspirants, participent dans la célébration de la vision, des valeurs et de la volonté d’investir dans l’avenir Haïti.
Dans le mémorial du musée haïtien de l’Excellence, l'image et l'héritage de feu Bernard Fils-Aimé seront célébrés. Son implication et sa contribution dans la promotion de l’excellence académique en Haïti à travers le programme HELP resteront vivantes à travers cette exposition. Plusieurs autres noms associés à l’institution figurent dans le document parmi lesquels on peut citer: Roodly Joseph, Isemonde Joseph, Florenal Joseph, Garry Delice, Ymca Dolbrun, Scnaïdine Nicolas, Jacques Kelly Durandisse, Jovanie Pade, Edwine Estinfil, Smyrne Saintil, Rodney Roman, Beverly Pierre, Stael Toussaint, Juste-Coeur Beaubrun, Nikelson Michel, Jeffnie Jean Louis, Nel-Ange St-Cyr, Dieubon Alfred, Valencia Brutus, Winifred Ulysse, Ronel Lefranc, Bessy Jeudilus.
Des visages et des noms peu connus, mais qui confirment l’espoir et l’avenir du pays par l'éducation, seront exposés dans l’objectif d’inviter le plus de visiteurs à l’exposition, notamment des jeunes écoliers à miser dans l'éducation, en dépit de la volonté de certains acteurs irresponsables d’encourager la philosophie “Atè plat”.
Derrière les noms des bénéficiaires figurent plusieurs autres institutions partenaires et les membres du personnel et des comités qui accompagnent l’organisation. À la page 51 du document en question, l'équipe des directeurs est composée de Roger Célestin, président ; Rick Barger, vice-président ; Sandra Anojulu, secrétaire ; Derek Jean-Baptiste, trésorier ; Helen Bodian, directeur ; Danielle St. Germain-Gordon, directeur ; Dan McDonough Jr., directeur.
D'autres personnalités publiques complètent cette liste de promoteurs de l’excellence académique en Haïti, comme: Darline Alexis, Marc Alain Boucicault, Nathalie Brunet, Stephan Coles, Fabiola Coupet, Carel Pedre, Kesner Pharel, Elice Oreste et Danielle Saint-Lot, seront salués dans cette exposition thématique.
Des logos de l’ambassade des États-Unis en Haïti, de la BRANA, de la Compagnie des Tabacs Comme il faut, de l'Université Quisqueya, la compagnie de sécurité PSS, du CHRAD, du groupe Coles, en dehors de la Citibank, la Sogebank, et des fondations Barbancourt, Digicel, Capital Bank entre autres, participent dans la célébration du soutien des institutions encourageant l’excellence académique dans le pays, en dehors des autres donateurs issus des secteurs d’activités et horizons divers.
De façon intelligente et durable, cette exposition offrira plus qu’une simple représentation du passé académique des bénéficiaires. Elle permettra au public de découvrir le sens de la démarche pour investir dans l’avenir en Haïti, qui doit passer l'éducation et l’excellence. Plus de 25 ans après, le musée haïtien de l’Excellence va offrir une nouvelle vie, et une vue d’ensemble sur les principales initiatives portées par des institutions et des entreprises en Haïti mobilisées autour de la promotion de la culture d’excellence, en particulier dans le secteur de l'éducation en Haïti.
Défendre la place du musée de l’Éducation en Haïti, et celle du musée national de l’Excellence, pour une plus grande diffusion des expositions thématiques, des animations innovantes et des activités inspirantes, c’est créer une nouvelle forme d’attraction éducative, culturelle, médiatique, scientifique et transversale en Haïti, en faveur de l'éducation. Pour promouvoir la culture de l’excellence auprès des familles, des parents et leurs enfants, des professionnels et des dirigeants haïtiens, les agendas de ces musées offriront tout au long de l'année ordinaire, durant l'année fiscale, et pendant tout le calendrier scolaire et universitaire, des rendez-vous d'excellence.
Dominique Domerçant
