Dans une étude réalisée autour du thème : « La communication digitale peut-elle renforcer la compréhension et la responsabilité financière des citoyens: Le cas de la banque centrale d’Haïti », au sien de l’institution de formation « Digital Marketing & Business (MBA spécialisé), la professionnelle de la communication très connue dans les milieux médiatiques, culturels et institutionnels vient de franchir une nouvelle étape, tant dans son parcours académique que professionnelle.
Déterminée à se former et se perfectionner pour mieux servir son pays, et contribuer au développement de sa terre natale, cette native de la ville des Gonaïves n’entend pas baisser les bras. Derrière ses principales fonctions en tant que chef de service du Protocole et des Opérations de Presse à la Banque de la République d'Haïti, tout en gérant la stratégie digitale et les relations de presse de l'institution, elle vient d’ajouter de nouvelles étoiles dans son parcours académique et professionnelle.
Dynamique comme elle seule, Esmeralda Milcé confirme son engagement dans ses différents champs connexes et complémentaires qui font d’elle une valeur sûre dans le champ de la communication en Haïti. “J'ai travaillé, pendant environ 4 ans, au Bureau haïtien du Droit d'Auteur comme Responsable des Relations publiques. Journaliste et présentatrice de plus de 15 ans de carrière, j'ai animé les émissions culturelles ‘Miroir des Jeunes’ et ‘Matin Magazine’, sur la Radio Télévision nationale d'Haïti, entre 2005 et 2013", rappelle Esmeralda Milcé, tout en soulignant qu'elle avait publié, durant cette même période, des articles dans la rubrique culturelle du Journal Le Matin; - j'ai organisé et animé des dizaines de soirées culturelles à travers le pays; - j'ai co-animé une émission culturelle intitulée ‘Ayiti Deploge‘.
Dans le résumé du document, on peut lire : "ce travail de recherche répond à une exigence académique dans le cadre du MBA spécialisé en Marketing et Business dispensé par l’École des nouveaux métiers de la Communication (EFAP). La recherche poursuit les trois grands objectifs suivants: 1.Souligner la nécessité critique d’une éducation financière numérique pour Haïti à partir des données des enquêtes ‘FinCap’ et ‘FinScope’. 2.Examiner le potentiel des TIC comme vecteur d’éducation. 3. Élaborer des stratégies pour la BRH, en ciblant spécifiquement les jeunes et les femmes.
Dans le plan de son travail, on retient les grandes lignes suivantes: l’introduction générale constituée des points tels que le cadre de la recherche, la problématique, l’objectif général et les objectifs spécifiques. La deuxième partie titrée "Cadre méthodologique" est composée des sous-thèmes suivants: Communication digitale et finance: une revue de la littérature ; les théories de la communication digitale ; définition et rôle des théories de communication digitale ; les théories de l’apprentissage ; les théories de la responsabilité financière ; les théories de l’engagement du public, entre autres.
De la compréhension de la communication digitale en Haïti, en passant par les avantages et les défis de la communication digitale dans le domaine financier en Haïti ; et sans oublier la présentation des études antérieures sur l’utilisation de la communication digitale pour renforcer la compréhension et la responsabilité financière des citoyens en Haïti, tels sont les autres points importants qui complètent cette deuxième partie du plan de travail de cette nouvelle ressource spécialisée dans la communication digitale en Haïti.
Dans la troisième partie du travail, l’ancienne journaliste et animatrice à la Television nationale d’Haïti décline le thème ‘Vers la collecte et analyse des données de l’étude’, à travers l’étude du site web de la BRH: www.brh.ht ; l’analyse des comptes de la BRH sur les réseaux sociaux ; les travaux de terrain autour de la recherche empirique et l’interview des experts, suivis de la réalisation d’un sondage en ligne. Cette dernière démarche permet de prendre en compte le niveau de scolarité des répondants, la pertinence et la clarté des informations fournies par la BRH, et l’impact des activités sur le public.
Dans la quatrième partie de ce document, on prendra en compte l’analyse et discussion des résultats par rapport aux objectifs de la recherche. Esmeralda Milcé aborde ce chapitre, en mettant l’accent sur les sous-thèmes tels que : la compréhension de la communication digitale dans le domaine financier en Haïti ; la sensibilisation autour de l’éducation financière digitale ; la compréhension des experts par rapport à l’éducation financière ; l’analyse de l’utilisation de la communication digitale par la banque centrale d’Haïti ; les cas particuliers des jeunes et des femmes ; la conformité des résultats de sondage, et l’implication des résultats pour la banque centrale haïtienne.
Dans cette étude soigneusement réalisée par cette professionnelle confirmée de la communication, Esmeralda Milcé propose dans les conclusions plusieurs recommandations, dont certaines sont destinées pour la BRH, à partir des interviews, en dehors des recommandations stratégiques et les limites de la recherche. On ne terminera pas la présentation de cette étude, sans prendre en compte les contributions de la recherche à la littérature existante, à travers les implications pour des études futures et les suggestions pour les recherches futures.
Dans la biographie d’Esmeralda Milcé, cette professionnelle confirmée des médias et de la communication, on retrouve les principales compétences telles: l’écriture journalistique, le journalisme audiovisuel, et désormais une nouvelle spécialisation au niveau de la communication digitale.
Après le Prix Jacques Roche du Journaliste culturel, Esmeralda Milcé. D’autres actifs sont à prendre en compte dans le parcours de cette professionnelle. En 2022, elle a participé au séminaire sur la planification et le suivi opérationnel de projets, Gestion de projets avec certification canadienne à MDS Group. "Par ailleurs, entre 2010 et 2014, j'ai présenté des émissions spéciales sur des médias étrangers tels que TV5monde et France Culture", dit-elle tout en soulignant sa formation initiale réalisée entre 2002 et 2006, dans des études en communication sociale à la Faculté des Sciences humaines de l'Université d'État d'Haïti, suivie dix ans plus tard, en 2012, par une formation de niveau master en journalisme à l'Université Quisqueya et au CFPJ International de Paris, en dehors de diplôme en business Process Management, reçu à Illinois State University, en 2021.
De nombreuses recommandations, parmi les plus pertinentes, sont formulées dans ce document combien utilitaire et stratégique, pour la modernisation de stratégie de communication digitale de la Banque centrale haïtienne. Parmi les points essentiels, on peut citer: les partenariats stratégiques, les campagnes ciblées, le contenu en créole, l'interactivité sur l’Application, les retours des utilisateurs, le centre d’appel revitalisé, l’engagement direct, la communication claire, la stratégie vidéo, l’expansion géographique, les programmes éducatifs, la formation BRH, la campagne d’e-mailing, le référencement et la visibilité internationale, et la présence sur les réseaux sociaux.
Dominique Domerçant
