L’Association médicale haïtienne appelle le CPT à prendre ses responsabilités

L'association médicale haïtienne (AMH) invite les membres du CPT à se mettre très vite au travail afin de permettre aux institutions sanitaires de reprendre leur service auprès de la population. Un appel d'urgence a été lancé au CPT par le biais du secrétaire général de l'AMH, le docteur Ardouin Louis Charles, qui qualifie la situation de catastrophe sanitaire et craint une épidémie.

Lors d'une interview accordée au journal ce vendredi 10 mai, le secrétaire général de l'AMH a exprimé ses vives préoccupations par rapport à la détérioration de la crise sécuritaire, contraignant plus de 31 institutions sanitaires à fermer leurs portes ou à travailler au ralenti.

En effet, dans une note du ministère de la santé publique et de la population (MSPP) publiée le 6 mai dernier, 31 institutions sanitaires sont fermées dans le département de l'Ouest pour cause d'insécurité. Fort de ce constat, le Dr. Louis Charles se dit consterné par cette situation qui frappe considérablement le secteur médical haïtien, et alerte sur le risque d'une catastrophe sanitaire à Port-au-Prince.

« Sur fond de violence chronique et par rapport à la cherté de la vie, la capitale haïtienne Port-au-Prince est confrontée à une situation sanitaire et humanitaire dramatique », souligne le directeur du sanatorium.

Dans de nombreux quartiers, les habitants peinent à accéder à l'eau potable et à des soins de santé de base, sans considérer les patients qui doivent se faire dialyser ou avoir d'autres complications nécessitant leur déplacement.

Au-delà de l'accès au service de base, le Dr. Louis Charles a insisté sur le fait qu'aucune mise en place ne puisse se faire en termes de capacité de prise en charge pour des patients ayant des complications comme des patients traumatisés, des brûlés, des urgences vitales, etc., donc ce sont forcément des personnes qui vont mourir.

Dans la commune de Croix des Bouquets où opèrent les membres du gang « 400 Mawozo », 7 institutions sanitaires ont fermé leurs portes. Il en est de même pour les communes de Carrefour (3), de Thomazeau (2), de Ganthier (2), de Delmas (2) et de Pétion-Ville avec une seule institution sanitaire fermée.

 

Gerard H. Résil

 

 

 

 

 

 

 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES