À l'initiative de l'ambassade d'Haïti à Taiwan, une réception a été organisée, le jeudi 11 janvier, pour marquer les 220 ans de l'Indépendance haïtienne. Cette cérémonie qui s'est déroulée en présence d'un public select composé, entre autres, du vice-ministre des Affaires étrangères de Taïwan, S.E. Remus Chen, des membres de la communauté haïtienne, des amis d’Haïti, ainsi que plusieurs membres du corps diplomatique et des Bureaux commerciaux à Taiwan, a été l'occasion pour l'ambassadeur Roudy Stanley Penn de revenir sur des moments forts de l'histoire haïtienne. Il en a également profité pour passer en revue la coopération haïtiano-taïwanaise.
«C’était le dimanche 1er janvier 1804, après treize années de luttes acharnées contre la colonisation et l'esclavage, que des hommes et des femmes de toutes les couleurs, en majorité d'anciens esclaves, ont créé le premier pays de l'ère moderne où tous les hommes pouvaient espérer, quelle que soit leur couleur de peau, vivre librement et avec dignité, sans craindre d'être asservis», c'est en ces termes que l'ambassadeur Penn a entamé son discours de circonstance après les salutations d'usage.
Le 1er janvier, selon le diplomate est une date historique qui marque un tournant majeur dans l'histoire de la lutte pour la liberté et les droits de l'homme. Elle symbolise, dit-il, la résilience, la détermination et le courage du peuple haïtien face à l'adversité.
Après son rappel historique sur l'indépendance de la Première République noire ayant brisé la chaine de l'esclavage dans le monde, l'ambassadeur a passé en revue la coopération haïtiano-taïwanaise. «Aujourd'hui, la coopération haïtiano-taïwanaise est scellée par des partenariats dans les domaines clés de l'énergie, de l'éducation, de la santé, de la sécurité, de l'agriculture et du développement des infrastructures publiques. Nos deux nations ont renforcé leurs échanges économiques, témoignant ainsi, d'une coopération fructueuse dans des domaines tels que le commerce et le développement», a informé l'ambassadeur Penn en poste depuis trois ans à Taipei, précisant, au passage, que ces progrès soulignent l'engagement mutuel des deux pays à promouvoir la croissance économique et à explorer de nouvelles opportunités de partenariat.
Dans cette perspective, monsieur Penn présente le commerce reste un pilier essentiel de notre coopération. En ce sens, des collaborations sont déjà établies avec divers entrepreneurs pour dynamiser les échanges commerciaux entre nos nations, créant ainsi de nouvelles opportunités et renforçant nos liens économiques, a fait savoir le diplomate dans son allocution de circonstance.
«En plus du Ministère des Affaires étrangères, nous avons élargi nos relations avec de nombreuses institutions, visitant des mairies telles que celle de Kaohsuing et de Taipei entre autres, établissant des liens chaleureux et explorant des opportunités de jumelage et de projets de développement», a-t-il renchéri.
À coté des échanges d'ordre économique et commercial, Roudy Stanley Penn travaille également pour faciliter le rapprochement culturel des deux pays. «Nous collaborons activement avec de nombreuses institutions, des librairies, des bibliothèques et des organisations culturelles. Cette année, nous cherchons à développer un partenariat plus étroit avec le Ministère de la Culture taïwanais», a précisé le diplomate tout en informant qu'en novembre dernier, le directeur général de la Bibliothèque Nationale d'Haïti avait rendu visite à son homologue de la National Central Library, inaugurant ainsi un don de livres et le lancement d'un espace dédié à la découverte littéraire de chaque pays.
Malgré que la distance géographique qui sépare les deux pays, Roudy Stanley Penn se dit déterminé à travailler sans relâche pour rapprocher les deux peuples chaque jour, tant sur le plan culturel qu'économique. «La République d’Haïti ne négociera pas son amitié envers le peuple taïwanais. Ce peuple a toujours répondu présent dans nos moments de détresse. Après le séisme du 12 janvier 2010, qui a emporté près de 300 000 vies humaines, des organisations de la société civile taïwanaise sont rapidement venues en aide à notre population. Récemment, en 2021, lorsqu'un séisme de magnitude 7.2 a frappé le Sud d’Haïti, plusieurs institutions taïwanaises ont réagi avec promptitude», a fait savoir l'ambassadeur Penn, rappelant qu'Haïti aura encore besoin du support de ses partenaires pour surmonter un nombre de défis tel que précisé par le Premier ministre Ariel Henry dans son discours du 1er janvier 2024.
