Contre 1451 séismes enregistrés en Haïti en 2022, 821 séismes ont été enregistrés au cours de l'année 2023 avec des magnitudes comprises entre 0,6 et 5, 5. Ces activités sismiques ont été perçues à travers les 10 départements géographiques du territoire, a révélé l'Unité technique de Sismologie (UTS) du Bureau des Mines et de l'Énergie (BME).
Durant l'année 2023, les activités sismiques observées dans le pays se chiffrent à 828 séismes, dont une valeur moyenne de 69 séismes par mois. « Le nombre de séismes a été plus élevé au début de l’année en janvier et en février, alors que l’activité sismique s’est révélée moins intense en juillet et en août, contrairement à la croyance qui veut qu’elle paraisse plus élevée durant les mois les plus chauds de l’année (...) La magnitude des 828 séismes enregistrés est comprise entre 0,6 et 5,5, ce qui qualifie les séismes observés de très mineurs à modérés. Les magnitudes inférieures ou égales à 3 sont au nombre de 729, ce qui représente 88 % des séismes de l’année», a informé le bureau dans le document du bulletin sismique pour l'année 2023. Néanmoins, la plus grande magnitude pour l'année a été de 5,5, survenue en février à l'ouest de Môle Saint Nicolas (Nord-Ouest) et en juin entre les villes d'Abricot et de Jérémie dans la Grand'Anse.
Enregistrées au niveau des 10 départements du pays, les activités sismiques montrent une activité inégale par département. De janvier à juin (première période de l'année), 487 séismes ont été enregistrés. Les départements les plus impactés ont été la Grand'Anse et les Nippes et ce en raison du séisme majeur du 14 août avec son épicentre situé dans les Nippes et dont les répliques ont duré longtemps. De juillet à décembre, la seconde période, 341 séismes recensés soit 41, 1% , une décroissance des activités sismiques a été constatée du Nord'ouest au Centre. Selon les études, les activités sismiques dans le Sud, les Nippes et la Grand'Anse sont caractérisées par une certaine variabilité qui inclut à la fois des répliques et des séismes sporadiques.
En effet, après le séisme dévastateur du 12 janvier 2010 qui a causé des dégâts extrêmes tant du point de vue humanitaire et matériel, du 14 août 2021, date marquant le séisme qui a ravagé le grand Sud; depuis cette période jusqu'au 31 décembre 2023, les stations sismiques ont enregistré un total de 2 915 séismes pour les trois départements.
Cependant, séisme majeur peut affecter le pays, éventuellement associé à un Tsunami proche selon les projections de l'UTS (Unité technique de Sismologie), en raison de la localisation des côtes haïtiennes, situées proche de Cuba, Jamaïque et de la côte nord de la République dominicaine. Haïti peut également être affectée par des tsunamis lointains venant de l'arc antillais ou de l'Europe. Les secousses des séismes provenant de ces régions susmentionnés peuvent avoir des répercussions sur le sol haïtien, créant des paniques et causant des dégâts matériels et des pertes en vies humaines en raison de la très grande vulnérabilité du pays, a précisé l'institution.
Oberde Charles
