Les exportations vers Haïti ont chuté de plus de 17% entre janvier et novembre 2023, à cause de la décision prise par le président dominicain, Luis Abinader, de fermer la frontière pour exiger l’abandon de la construction du canal sur la rivière Massacre.
Cependant, les données de la direction générale des douanes ont révélé que la fermeture de la frontière, en date du 15 septembre 2023, n’a pas empêché Haïti de figurer sur la liste des 10 pays où la République dominicaine écoule plus de produits.
Selon le journal dominicain Diario Libre, les exportations durant ces 11 mois se sont estimées à 462.94 millions de dollars, ce qui équivaut à une diminution de 17.94% par rapport à l’année précédente où les exportations s’élèvent à 564.16 millions de dollars, soit une différence de 101,22 millions de dollars.
Si, pour les Dominicains, la fermeture de la frontière leur a occasionné une baisse dans leurs exportations, selon les constats, les Haïtiens n’ont pas saisi l’opportunité pour renforcer la production nationale.
Par ailleurs, l'Institut haïtien de Statistique et d’Information (IHSI) indique, dans son rapport annuel sur les comptes économiques du pays, que le Produit intérieur brut (PIB) a connu une baisse de 1.9% durant l’année fiscale 2022-2023.
Shelsa Philius
