L'institut diplomatique et des Relations internationales (IDRI) a décerné le lundi 18 décembre 2023 une plaque d'honneur et mérite et les insignes de chevalier de l’ordre du mérite scientifique à l'ambassadeur du Japon en Haïti, M.Yuji KUBO dans le cadre de la traditionnelle cérémonie de distinction et de remise des insignes de chevalier de l’ordre du mérite scientifique de l’institut.
La cérémonie a été déroulée au campus de l'Institut dans la localité Bérard dans la commune de Milot en présence du recteur de l'université publique du Nord au Cap Haïtien (UPNCH) Dr. Joram Vixamar, M. Jusner Nelson, doyen de la Faculté de droit des sciences économiques et de Gestion du Cap-Haitien (FDSEG) ,du délégué départemental Nord M. Pierrot Degaul Augustin et de la directrice départementale du Nord du Ministère du Tourisme et de l'Industrie créative (MTIC) madame Marie Lourdes Trott.
«Après un travail effectué avec minutie sur la sincérité et l’impact de l’aide au développement en Haïti, le Conseil scientifique de l’Université a analysé au cas par cas l’ensemble des actions de la coopération japonaise en Haïti et a pu retrouver une marque de sincérité et de respect dans l’humanitaire, un narratif conséquent respectant la souveraineté nationale dans les notes diplomatiques et surtout une franche collaboration dans la métropole du Sud frappée par le dernier tremblement de terre», a déclaré Guercy Rosana, président de l'IDRI.
Selon le numéro 1 de l'Institut, les insignes de chevalier de l’ordre du mérite scientifique de l’IDRI décernés à l'ambassadeur Yuji Kubo est un signe de reconnaissance et gratitude pour avoir accompli dans le pays, cette année un travail caractérisé par la constance le professionnalisme.
L'ambassadeur du Japon en Haïti, M.Yuji Kubo de son côté a exprimé la joie avec laquelle il a reçu cette marque de distinction décernée par l'IDRI ,tout en félicitant le travail qu'effectue l'Institut dans le domaine de la formation en diplomatie. Il
a par ailleurs exprimé sa gratitude au responsable de l'IDRI pour sa large vision d'implanter cette institution dans le Grand Nord qui desserve aujourd’hui , le pays en général en raison de la détérioration du climat sécuritaire à la capitale haïtienne, qui dorénavant reçoit la plus grande part d'étudiants en diplomatie.
Parallèlement, l'ambassadeur Kubo a passé en revue les différentes contributions de son pays visant l'amélioration du climat sécuritaire d'Haïti, notamment des supports à la Police nationale d'Haïti.
«Sur le plan sécuritaire, nous avons donné notre coopération avec la PNH afin de remplir correctement sa mission», a déclaré l'ambassadeur Kubo rappelant que cette solidarité s’exerce également sur plan humanitaire.
