Une délégation haïtienne, dirigée par le directeur général de la police d'Haïti, Frantz Elbe, est actuellement au Kenya pour discuter du déploiement d'une mission multinationale en Haïti. Cette visite de trois jours prendra fin ce vendredi 15 décembre 2023.
La visite de la délégation haïtienne s'inscrit dans le cadre des préparatifs du déploiement imminent de la Mission multinationale de soutien à la sécurité (MSS), approuvée par les Nations Unies il y a deux mois. Durant cette visite de trois jours, le chef de la police haïtienne, Frantz Elbe et les représentants du ministère de la Justice et de la Sécurité publique auront des discussions bilatérales sur la sécurité avec le responsable de la police kényane, Japhet Koome, à Nairobi.
En effet, depuis octobre 2033, le Conseil de Sécurité des Nations unies a approuvé la venue de cette mission qui vise à soutenir la police haïtienne contre les gangs criminels. Le Kenya devait diriger cette mission en envoyant 1 000 policiers avec l’engagement de 11 autres pays. Cependant, la justice kényane avait suspendu leur déploiement.
Danse le cadre de cette mission, les autorités kényanes avaient indiqué qu'un budget global de 600 millions de dollars serait nécessaire pour le déploiement des policiers pendant un an visant à restaurer le calme dans la République d’Haïti confronté à des gangs contrôlant des régions entières. À cet effet, les autorités kényanes avaient insisté devant une commission parlementaire que le financement devrait provenir des États membres des Nations unies pour garantir la stabilité d’Haïti.
Toujours en ce qui concerne cette mission, le 5 décembre dernier, une délégation du Kenya accompagnée de représentants de l'administration américaine a tenu une réunion de travail avec le Premier ministre, le Dr Ariel Henry, et d'autres membres du gouvernement. Cette rencontre visait à préparer l'arrivée imminente de la Mission multinationale de soutien à la sécurité (MSS).
La délégation qui a passé une seule journée dans le pays, a également rencontré le Haut Conseil de la Transition et tenu des discussions approfondies avec le haut commandement de la Police nationale. Soulignons que suite à la déclaration du juge de la Haute Cour, Chacha Mwita, la décision sur le déploiement des officiers en Haïti peut-être prise en janvier 2024.
Vladimir Predvil
