L'Association des propriétaires et chauffeurs d'Haïti (APCH) proteste contre la décision de l'Office d'assurance véhicules contre tiers (OAVCT) d'augmenter les frais d'assurance des véhicules.
Méhu Changeux, président de l'Association des propriétaires et chauffeurs d’Haïti, estime que cette augmentation compliquera le quotidien de la population. « Logiquement la population ne pourra pas gérer cette augmentation de taxes sur la police d’assurance des véhicules. Tous les propriétaires et chauffeurs fustigent cette décision catastrophique. L’office d’assurance de véhicules contre tiers doit retourner sur sa décision vu qu’on ne va pas pouvoir trouver de l'argent pour répondre à ces exigences », a déclaré Méhu Changeux.
« Actuellement, nous nous concertons pour réagir face à cette situation», ajoute ce dernier, tout en indiquant que de nombreux chauffeurs ont du mal à se procurer leurs plaques. Il souligne également les défis liés à la sécurité, avec des gangs armés affectant la situation à Mariani, entraînant la mort de certains chauffeurs. « La situation actuelle à Mariani a des conséquences graves sur les chauffeurs et les propriétaires de véhicules »
En effet, l'Office d'Assurance Véhicules contre Tiers (OAVCT) a pris des initiatives. Le programme "Bonjou Tout Pwopriyetè Machin ak Moto" se poursuit avec des tarifs spéciaux jusqu'au 31 décembre 2023, visant à améliorer l'image et la satisfaction de la clientèle. Selon l'OAVCT, même en cas de 20 ans d'arriérés d'assurance, le contribuable ne paiera que pour une année grâce à cette offre spéciale.
Vladimir Predvil