Le ministère de l’Économie et des Finances (MEF) et l’Institut haïtien de Statistique et Informatique (IHSI) ont présenté le tableau indicateur conjoncturel d’Activité économique (ICAE) au cours du troisième trimestre de 2023. Ils ont par ailleurs soulevé que l’Indice global de l’ICAE-Haiti a connu un recul en glissement annuel de 0.3% et des secteurs comme l’agriculture, les activités de fabrication, la construction, les activités extractives, les hôtels et les restaurants ont un impact négatif sur l’ensemble des activités économiques.
Durant la période, le secteur primaire a chuté en glissement annuel de 5.2 % au troisième trimestre de l'exercice fiscal 2022-2023. Ce qui correspond à une variation cumulative (d'octobre à juin) de -5.1 %. Cette évolution à la baisse du secteur primaire est due à la chute de ses deux sous-branches, en l'occurrence la branche agricole et les activités extractives: «Le secteur agricole continue à pâtir des effets néfastes de la mauvaise saison pluvieuse sur la campagne agricole de printemps. Sur les trois trimestres cumulés de l'année fiscale 2023, on dénote une décroissance de 5.1 %. L'ICAE des activités extractives indique également, au cours du troisième 2023, une baisse de 5.1 % en glissement annuel. Ce résultat négatif en dit long sur le malaise qui perdure dans ce secteur depuis quelque temps. Cette situation est en rapport avec la baisse des activités enregistrée dans le secteur de la construction qui est le principal utilisateur des mines de sable ou des carrières».
Au niveau du secteur secondaire, au troisième trimestre de l'exercice fiscal 2022-2023, il y a un recul de 1.9% en rythme annuel. Cette tendance baissière qui découle du comportement différencié des composantes du secteur, a rappelé l’IHSI. «En effet, la branche Electricite et Eau a crû de 1.6, alors que les autres branches ont plutôt évolué à la baisse. L'Indice de la branche des industries manufacturières a régressé globalement de 1.4 % en glissement annuel. De manière détaillée, certaines sous-branches ont affiché une tendance haussière, c'est le cas des Produits alimentaires et du Papier et Imprimerie. Par contre, leurs hausses n'ont pas été suffisantes pour compenser les baisses enregistrées au niveau des fabrications de textile, de produits chimiques, de minéraux non métalliques et d'ouvrages métallurgiques. En termes cumulatifs, d'octobre à juin 2023, l'indice manufacturier a chuté de 1.4 %» .
D'octobre 2022 à juin 2023, l'indice cumulé du secteur de la construction a enregistré une décroissance de 4.1% en raison de la diminution de la vente des intrants utilisés dans la construction, notamment le ciment, le fer et les carrières. En revanche, la branche Production et Distribution d'Electricité et Eau indique un accroissement annuel de 1.6 % au troisième trimestre de l'exercice fiscal 2022-2023, a ajouté l’Institut.
Pour les activités du secteur tertiaire, l'Indice de la branche Commerce est évalué à 122.6 au troisième trimestre de l'année fiscale 2023, contre 120.5 au cours de la même période de l'année précédente, soit un accroissement annuel de 1.8 %, contre une chute de 5.6 % enregistrée l'année dernière. Celle-ci se traduit par les activités du secteur informel (4.5%) et le secteur formel (-1.8%). Les Restaurants et Hôtels affichent une décroissance , en rythme annuel, de 2.5 %, passant du niveau de 82.4 au troisième trimestre 2022 pour tomber à 80.3 au troisième trimestre 2023. La branche Transports et Communications a connu au cours du troisième trimestre de l'exercice fiscal 2022-2023 une croissance interannuelle de 2.4 %, contre une chute de 1.3 % enregistrée au cours de la même période de l'exercice fiscal précédent.
Les Institutions Financières affichent une hausse de 2.0 % au troisième trimestre de l'exercice en question. Notamment, quelques Services marchands regroupant les sous-secteurs Immobilier, Santé et Éducation, accusent une décroissance annuelle de 4.7 %. Parallèlement, des Services non marchands ont atteint d'avril à juin 2023 une croissance de 4.8 %.
Les secteurs qui ont contribué à l’ICAE global de manière positive sont: le commerce (0.31%), les transports et communication (0.28%), les services non marchands (0. 06%), Institutions financières (0.02%), électricité et eau (0.01%). Ceux qui ont contribué de manière négative sont entre autres: Agriculture (-0.51%), Activités de fabrication (-0.19 %), Construction (-0.17 %), Services marchands (-0.13%), Activités extractives (-0.01%), Hôtels et Restaurants (-0.01%).
Selon l’IHSI, l’indice global de l’ICAE a atteint le niveau de 128.6 au cours du troisième trimestre de l'exercice fiscal 2022-2023, contre 129.1 pour le même trimestre de l'exercice précédent, accusant ainsi un recul en glissement annuel de 0.3 %. En termes cumulatifs, c'est-à-dire sur les neuf mois de l'exercice fiscal (octobre 2022 à juin 2023), l'ICAE-HAÏTI a décru de 2,1 %”, a-t-il fait savoir.
Oberde Charles
