Les autorités américaines continuent de mettre la pression sur les organisateurs des vols charters à destination du Nicaragua. Elles se disent préoccupées par cette situation et menacent de sanctionner toutes les institutions ainsi que les particuliers impliqués dans ces voyages dont l'objectif consiste à favoriser l'entrée des migrants sur le sol américain.
« Nous sommes préoccupés par les informations faisant état d'une augmentation spectaculaire des vols charters vers le Nicaragua qui facilitent la migration irrégulière de Cuba et d'ailleurs vers les États-Unis. Personne ne devrait bénéficier du désespoir des migrants vulnérables, ni passeurs, ni entreprises privées, ni agents publics, ni gouvernements. Nous explorons toute la gamme des conséquences possibles pour ceux qui facilitent cette forme de migration irrégulière. Nous continuons d'exhorter à utiliser des itinéraires sûrs et légaux» prévient Brian Nichols, secrétaire d'État adjoint pour l'hémisphère occidental des États-Unis.
L’affluence de compatriotes haïtiens utilisant les vols charter vers le Nicaragua a considérablement baissé en ce début de semaine, à l'aéroport international Toussaint Louverture. Depuis fin octobre, le gouvernement haïtien avait pris la décision d'annuler tous les vols à destination du Nicaragua, cependant le directeur de l’OFNAC, Laurent Joseph Dumas, dans une entrevue accordée à nos confrères de Le Nouvelliste, avait précisé que cette mesure avait été prise pour mieux régulariser la situation où des Haïtiens voyagent dans des conditions difficiles, sans aucun respect des normes et des principes liés à l'organisation des voyages aériens, dont les vols commerciaux.
Face aux menaces de sanctions imposées par les autorités américaines à l'encontre des organisateurs de ces vols, plusieurs responsables d'agence de voyages décident d'abandonner leur business. Mackenson, un jeune dans les vingtaines qui a déjà versé une forte somme d'argent à une agence explique que l'un des personnels de l'entreprise l'a appelé pour lui dire qu'il doit attendre davantage, sans pour autant être en mesure de fixer une date pour le voyage.
« L’annulation de ces vols par l'État haïtien et la position des autorités américaines ont en effet d'énormes conséquences sur la planification des voyages. Nous espérons par tous les moyens combler l'attente de nos clients qui ont déjà leurs documents de voyages disponibles», tente de rassurer un responsable d'une agence de voyages.
Eric Stromayer, le chargé d'affaires des États-Unis en Haïti a précédemment exhorté tous ceux qui pratiquent les voyages clandestins, surtout les Haïtiens à éviter les dangers d'une telle activité indiquant que ces personnes seront expulsées et interdites d'entrer sur le territoire américain à l'avenir. Il les conseille en ce sens à planifier leurs voyages de manière légale notamment en intégrant le programme Humanitarian Parole.
Oberde Charles
