Pas moins de deux policiers ont perdu leur vie le week-end écoulé, allongeant la liste des agents de l'ordre victimes dans l'exercice de leurs fonctions. De janvier à octobre, 32 policiers ont été assassinés, selon le Synapoha.
En effet, le week-end dernier, deux policiers ont été tués. Le policier de la 28e promotion, Fégens Félix, a été assassiné à Delmas 24, à la rue Sylvio Cator le vendredi 27 octobre. Puis le lendemain, l'agente du Corps d'intervention et du maintien de l'ordre (CIMO) de la 30e promotion, Maclise Badin, a été abattue par balle à Morne Hercule, Pétion-ville.
Selon Lionel Lazarre, coordonateur du Syndicat national des policiers haïtiens (Synapoha), une enquête doit être ouverte sur l’assassinat de la policière qui, selon les rumeurs, serait victime d'une reddition de compte.
La Police nationale d’Haïti (PNH) paraît impuissante face aux défis sécuritaires que le pays affronte. Les enjeux sont de taille. Selon le rapport de l’Organisation des Nations unies, seulement 4 000 policiers seraient disponibles pour des rotations afin de servir les 11 447 569 habitants.
De plus, le manque de budget, de matériel et de formations empêche la police de remplir efficacement sa mission.
En dépit de tout, la police reste l’unique institution étatique à être effective dans le pays. Malgré les maigres moyens, elle fait état d'un certain résultat.
L'unité spécialisée UTAG a abattu le chef du gang « Ti grif » dimanche dernier. Le service départemental de la police judiciaire (SDPJ), la brigade d'intervention du Cap Haïtien (BI-CAP) et l'unité départementale du maintien de l'ordre (UDMO) ont mené une opération dans la localité de Meyac, située dans la section communale de Bord de Mer de Limonade, au cours de laquelle 4 présumés ont été tués et 8 autres ont été interpellés.
Selon Lionel Lazarre, le directeur général Frantz Elbé doit prendre des mesures pour débloquer les grands axes sur les routes nationales où les bandits notoires ont assiégé. Ainsi, la population comprendrait qu’un travail réel et concret a été effectué.
Shelsa Philius
