Haïti- insécurité

Nouvelle vague de violences des gangs armés

La situation sécuritaire continue de se détériorer en Haïti, alors que des bandits armés maintiennent un climat de terreur dans plusieurs régions du pays. Les attaques violentes, les enlèvements et les meurtres se multiplient, provoquant la panique et la peur au sein de la population.

 

Dans la commune de Tabarre, la violence a atteint un niveau alarmant le dimanche 23 juillet avec des bandits armés semant la terreur dans les quartiers de Dumornay et Truitier. Des coups de feu ont été tirés dans toutes les directions, causant des pertes humaines et de nombreux blessés. Les habitants ont été contraints de fuir leur domicile pour sauver leur vie. Ce climat de terreur a encore régné à la mi-journée du lundi 24 juillet.

 

Le secteur médical haïtien est également touché par cette spirale de violence. Le kidnapping du Dr Pierre-Marie Reynold Grand-Pierre, un éminent spécialiste en obstétrique-gynécologie, augmente la liste des victimes. Surtout selon les données, de nombreux professionnels de la santé quittent le pays en raison de l'insécurité croissante, ce qui menace d'aggraver davantage la situation de la santé publique.

 

Autre secteur touché encore le week-end écoulé,  est celui de la presse. En effet, les journalistes ne sont pas épargnés. Blondine Tanis, journaliste travaillant à la Radio Rénovation et ancienne collaboratrice de Zénith FM, a été enlevée à Delmas. Le rapt a eu lieu au moment où elle régnait son domicile à Delmas 33.

 

Le département de l'Artibonite est également aux prises avec une violence implacable. Le gang « Gran Grif » continue de terroriser les habitants de Liancourt en tuant des innocents et incendiant notamment une station de radio locale. 

 

La population est livrée à elle-même, sans protection des autorités policières qui ont d'ailleurs déserté cette localité depuis l'attaque des bandits en janvier dernier ayant conduit à la mort de près de 6 policiers. 

 

Les forces de l'ordre sont clairement sous le feu des bandits armés. Deux agents de la POLIFRONT ont été blessés lors d'une attaque à Morne à Cabrit, ces derniers étaient en patrouille au moment de l’attaque. Ils ont été immédiatement transportés d’urgence à l’hôpital, a indiqué le Syndicat national des policiers haïtiens (SYNAPOHA).

 

L'attaque brutale contre l'entreprise Rhum Bakara à Croix-des-Bouquets soulève également de vives inquiétudes. Deux employés ont été tués, quatre autres blessés, et huit otages sont aux mains des criminels. Face à cette situation, un appel au secours a été lancé aux autorités.

 

Parallèlement au cours de ce week-end marqué par actes de violence symbolisant le retour en force de l'insécurité après le mouvement «Bwa kale», l'institution policière s'est fait sentir. Elle annonce qu'une opération a permis de contrecarrer un enlèvement collectif perpétré par des individus circulant à bord de véhicules dans la zone de Santo 25 prolongée. Au cours de cette intervention, six personnes, dont un ingénieur, ont été secourues, selon les informations fournies par la PNH.

 

 

Esdra Jeudy 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES