En prélude à la campagne de sensibilisation baptisée « Aksidan moto se gwo malè pandye, kisa nap fè ak sa?» La compagnie d'assurance pour les chauffeurs de moto (ZEPÒL) a réalisé une conférence-débat le 21 juillet sous le thème : « La problématique et l'accroissement incontrôlé des taxis-moto en Haïti : enjeux et perspective». Lors de cette activité, les intervenants ont abordé les mauvaises conditions de circulation des motards et le transport des passagers qui ne se fait pas en bonne et due forme.
Les accidents de la circulation sont souvent répétés en Haïti soit par rapport à la négligence des chauffeurs ou encore les mauvaises conditions routières, a fait remarquer le coordonnateur de la structure «Stop Accident», docteur Garnel Michel, lors de son intervention.
« 90 % des cas d'accidents sont dû aux mauvais comportements des chauffeurs soit par l'excès de vitesse, consommation d'alcool ou du moins des difficultés du véhicule en question comme les pannes et autres», a poursuivi le responsable faisant le plaidoyer pour un système de transport public fiable afin de réduire ces accidents.
Pour sa part, le docteur Edwin Magloire a mis l'accent sur la portée économique du secteur de transport et les activités des motocyclistes. «Des familles dépendent du trafic, mais il faut bien faire les choses. Pour préserver leurs vies, des motards sont obligés de conduire plus prudemment dans les rues surtout sur les nationales, ils doivent se vêtir convenablement et ensuite porter leurs casques, protèges genoux et coudes, etc. », a conseillé le docteur qui, de plus, a fait savoir que les cas d’accidents à répétitions ne sont pas profitables pour le secteur touristique, car les touristes vont avoir peur d'être transportés avec risque.
Pour finir, le responsable de «Stop Accident» se dit prêt à collaborer avec les autorités du pays en vue de diminuer les accidents routiers à travers de nouvelles mesures, par exemple des Check-up et la mise en place d’un plan de sécurité routière stable et efficace.
Veron Arnault
