Plusieurs départements géographiques du pays risquent d’être touchés par des averses modérées, orageuses et des vents en raison d'une onde tropicale qui traverse la caraïbe centrale. Elle est localisée, ce jeudi 13 juillet, dans la partie est de la République dominicaine, selon l'Unité hydrométéorologique d’Haïti (UHM).
En effet, Haïti est, une fois de plus, sous la menace d'une onde tropicale. Elle se déplace vers la mer caribéenne, en provoquant des instabilités météorologiques au niveau des Grand-Antilles. Le passage de cette onde tropicale dans le pays peut générer des pluies diluviennes, des orages, et des vents dans les départements du Sud, des Nippes, de l'Artibonite, du Nord et du Nord-Ouest.
Cette nouvelle onde survient un mois après les averses qui s'étaient abattues dans plusieurs régions du pays, occasionnant des pertes considérables de matériels, la destruction des centaines de maisons, des champs dévastés et des milliers de familles sinistrées.
Selon les chiffres des responsables du gouvernement, le bilan exhaustif de ces dernières intempéries s'élève à cinquante-huit morts, 143 blessés, 20 disparus et 44 994 ménages affectés.
À Léogâne, près de quatre rivières en crue avaient inondé la population. Bon nombre des victimes se trouvent encore dans des abris provisoires. Les responsables continuent de lancer des S.O.S en vue de venir à l'aide de la commune où des personnes sont touchées par une infection cutanée.
Les éventuels dégâts que pourrait causer cette nouvelle onde tropicale, ainsi que les différentes tempêtes prévues pour la saison cyclonique de cette année, suscitent l'inquiétude au sein de la population en raison des travaux de curage qui n'ont pas avancé dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince ainsi que dans les autres villes du pays.
Sheelove Semexant
