Jeanne Irantus et Saveurs Créole 509 font rayonner l'art culinaire haïtien en France

Cheffe de cuisine et fondatrice de Saveur Créole 509, Jeanne Irantus a su s' imposer dans l'univers de la gastronomie en France. Son enseigne située  depuis 2016, au 3, rue du Moulin à Bonneuil-en-Frange est une adresse de prédilection pour les fins gourmets et ceux qui rêvent de gouter et de découvrir de l'autre côté de l'Atlantique la cuisine caribéenne inspirée des saveurs haïtiennes. Retour sur l' itinéraire de cette cheffe, veritable ambassadrice du goût.

Depuis quelques années, la cuisine est devenue à la mode. Certains chefs sont devenus de vraies stars. Jeanne Irantus en fait partie elle sait comment inventer une recette, présenter une assiette. Depuis 2001, à l' âge de 21 ans , elle a déposé ses valises en France. Avec son tablier , ses recettes , et son CAP de cuisine en poche, elle fait apprécier les spécialités culinaires des Caraïbes de l' autre côté de l' Atlantique. Pari gagné pour la fondatrice de Saveur Créole 509 , véritable enseigne de restauration et service traiteur qui fait rayonner l' art culinaire haïtien dans toute la region française et au delà." Je suis vraiment appréciée par les gourmands et les habitués de la bonne cuisine qui visitent notre restaurant. Ils en sont toujours sortis satisfaits de notre menu contenant une variété de recettes qui est une véritable invitation au goût et au voyage exotique a t elle fait savoir.

Plutôt que de devenir cheffe de cuisine dans un restaurant classique, Jeanne Irantus a préféré s’orienter vers l’activité de catering. Cette restauratrice de talent propose un service traiteur performant aux influences haïtiennes. Ça fait longtemps depuis qu' elle peaufine des  mets pour des cocktails, des repas de fête et des menus « sur-mesure » pour des mariages et d' autres  événements  mondains  sans oublier de délicieux plats à emporter pour se régaler à la maison. Professionnelle,  elle a créé un espace dédié à l’élaboration de spécialités tropicales authentiques ou revisitées. « Pour tester les mets concoctés par l’équipe de Saveur Créole 509, ma société de traiteur fondée en 2016  nous avons choisi d’accueillir sur rendez-vous une clientèle curieuse des gourmandises typiques de  la  Caraïbe.  Pour des dégustations sublimées par des décorations surprenantes lors du service de banquets ou de dîners privés.»

Une cheffe de cuisine à la vocation précoce.Tout commence par un itinéraire bercé de senteurs alléchantes, Jeanne Irantus a découvert la cuisine au contact de sa mère Augusmène. « Toute petite, j’ai appris à cuisiner avec ma mère. Femme indépendante et décidée, elle a développé son activité de traiteur après avoir obtenu son CAP de cuisine. Elle faisait des pains, des gâteaux … Je restais des heures à l’observer. Elle cuisine tout et réalise la « douce tablette » comme personne, dessert délicieux à base de noix de coco, cacahuètes. Elle m’a appris à sélectionner des produits de qualité, de saison, bios, et bons pour la santé… » se souvient Jeanne . Lignée de cuisinières, sa sœur Edine Léger, est également chef de cuisine. Elle travaille souvent avec elle et ont marqué de leur présence  lors d’une manifestation culinaire à la Réunion.  Responsable de cafeteria à la Gare de l’est dès son arrivée à Paris, Jeanne  Irantus a travaillé 8 ans pour différents groupes de restauration situés dans l’enceinte de l’Aéroport de Paris-Charles de Gaulle. Parallèlement, elle officiait en tant que traiteur indépendant. Encouragée par sa maman, par sa fille Jiwensky qui l’aide et la soutient, sans oublier sa sœur et quelques personnalités  de la  communauté haïtienne à  Paris et ses alentours, la cheffe s’est vite taillée une réputation d’excellence, fruit de sa cuisine goûteuse, généreuse et colorée

Jeanne a su s’imposer dans l’univers de la gastronomie en devenant la spécialiste des banquets de mariage. Elle avoue s’être aussi inspirée de la célèbre chef Babette de Rozières : « J’apprécie ses conseils avisés. Je ne manque jamais les éditions de son salon Sagasdom. » Autre exemple remarquable à ses yeux, Alain Ducasse : « J’adore sa technique, sa présentation et son goût. J’ai fait une formation à l’école d’Alain Ducasse en mai 2021, notamment sur la préparation des pièces « cocktail » et sur les innovations…. » précise celle qui a acquis d'excellentes connaissances auprès de chefs français réputés. Elle souhaite encore apprendre au côté d’étoiles lors de sessions de formation organisées dans le cadre de l’école Ducasse. « Avec les expériences et la formation acquises  en Haïti et mon évolution au cœur de la gastronomie française, il ne me  manquait plus qu’un lieu pour enfin laisser exprimer mon talent et ma créativité», a-t -elle souligné.

 

Un laboratoire culinaire et plein d’idées !

Jeanne Irantus a trouvé le local idéal pour créer son atelier de cuisine en 2018 à Bonneuil-en-France dans le Val D’Oise, au nord de la capitale. Dans les 73m² de ce laboratoire aménagé, elle teste sans cesse de nouvelles recettes avec de plaques de cuisson, deux plans de travail, un très grand évier et une plonge. L’endroit porte l’enseigne Saveur Créole 509, nommé ainsi, car la cheffe revendique son origine de femme créole et parce que le code de son pays natal est 509. Elle s’y sent à l’aise pour donner libre cours à son art culinaire. « J’aime aller à l’église pour méditer et pour chanter de temps en temps. Quand je cuisine, j’adore travailler sur les rythmes de la musique gospel », avoue cette alchimiste des saveurs. L’esprit d’entreprise s’est révélé comme une évidence pour cette passionnée qui a la cuisine dans le sang. À l’école déjà, dans sa ville natale de Port-au-Prince, Jeanne Irantus mitonnait de petits plats à emporter qu’elle vendait à son entourage. Autant dire qu’après 27 années passées derrière les fourneaux, le petit marmiton en herbe est devenu un chef expérimenté. Dans son laboratoire, elle concocte de jolis plats à emporter. Il suffit de passer commande de préférence 72h avant via le site internet www.saveurcreole509.com. Et hop ! C’est prêt à déguster…

 

Mission : traiteur d’excellence !

Saveur Créole 509 ne se contente pas de proposer des plats de la gastronomie d’Outre-mer. L’entreprise répond aux exigences d’une clientèle éclectique. L’équipe de Jeanne Irantus est capable de gérer l’organisation de dîners peaufinés aux petits oignons pour de petits comités aussi bien que de répondre aux exigences d’événements de 1000 personnes, de banquets, mariages et autres célébrations ou manifestations officielles… «  J’aime cuisiner pour les gens. J’ai démarré mon activité en faisant la cuisine pour les mariages de mes amis. Depuis, je mets tout mon savoir-faire au service de grandes assemblées à régaler» rappelle la cheffe préférée de la communauté haïtienne en France.

 

L’exotisme servi sur un plateau !

Véritable ambassadrice des mets d’Haïti, Jeanne Irantus rassemble dans la convivialité et le partage toute une communauté de compatriotes expatriés en France métropolitaine et de nombreux amateurs de goûts exotiques. Sa réputation s’est construite de bouche à oreille, de papilles à papilles… En plus de conquérir les palais aventuriers avec les recettes traditionnelles des Caraïbes, ses plats fétiches revisités et ses créations inventives, elle sait merveilleusement distiller autour d’elle l’esprit de la fête.

Afin de satisfaire au mieux ses futurs convives, elle quitte parfois son tablier et ses marmites pour mettre sa casquette d’organisatrice événementielle. Jeanne conseille et oriente elles et ceux qui lui font confiance vers des partenaires privilégiés notamment pour confectionner les pièces montées, faire des animations… Elle guide ses clients sur le choix des lieux de réception qu’elle a sélectionné en amont au coup de cœur. Elle est alors certaine de pouvoir assurer le jour « J » un service parfait, efficace et raffiné de sa délicieuse cuisine à l’occasion de soirées de prestige, de dîners de gala, de mariages et de célébrations autour de buffets ou de repas festifs. Carline organise tous les mois des dégustations dans la salle de restaurant de l’atelier pour de futurs mariés. Elle accueille aussi des dîners privés jusqu’à 30 personnes, sur réservation, dans une ambiance conviviale.

 

Une carte aux saveurs d’ailleurs …

« On ne connaît pas bien la cuisine haïtienne » constate souvent Jeanne Irantus. Cette cuisine riche, très variée, goûteuse a une ambassadrice de choix, une défenderesse, une prêtresse ! La sélection de ses produits d’une grande diversité, de qualité et de saison fait la différence. Elle ajoute sa touche finale à chacun de ses plats cuisinés avec beaucoup d’amour, de couleurs et en respectant le goût des produits frais. Certaines suggestions proposées par Saveur Créole 509 sont devenues les plats phares de l’atelier. La prestation est adaptée au lieu, à l’esprit de l’événement et au nombre de convives. Jeanne Irantus assure un service traiteur sur mesure. Parmi ses spécialités, on retient en apéritif, des verrines salées rillettes de thon, chips de banane plantain, des canapés, navettes, mini-hamburger, acras de morue, roulés de wraps à la morue aux épices maison de Saveur Créole 509…

Les entrées les plus appréciées sont la Salade exotique aux brochettes d’acras, à base d’avocat, salade verte, tomates, concombre et la Salade gourmande aux crevettes avec pomme de terre, carotte, salade verte…

Le plat incontournable reste le Riz djon-djon à base du champignon noir bio d’Haïti, très présent dans la gastronomie, les petits pois d'angole, le lait de coco, avec ou sans crevettes. Il accompagne le poisson Vivaneau ou   le cabri   mariné avec la recette de saveur créole 509  . La cheffe Jeanne fait mijoter une sauce avec des poivrons de toutes les couleurs. Elle s’achalande de temps en temps à Rungis et passe ses commandes auprès de Metro  

Dans la cuisine haïtienne, la Banane Pésée Pikliz est incontournable. Il s’agit d’une banane plantain que Jeanne épluche, passe à l’huile au feu doux, ensuite elle écrase les bananes trempées dans l’eau et du citron, du sel. Puis, elle  repasse à l’huile chaude pour en faire des galettes croustillantes…. Cette spécialité accompagne tous les plats.

En dessert, ses verrines sucrées,  crémasse,le gâteau de patate douce  mignardises, sont faits maison. Les salades de fruits exotiques et les brochettes de fruits reçoivent toujours un franc succès auprès des convives. Ses douceurs à base de  Panna Cotta plaisent beaucoup.

 

Des prix doux pour une prestation sur mesure

Côté prix, l’équipe de Saveur Créole 509 s’adapte à tous les budgets. Le coût moyen est de 40€ par personne pour un menu classique. Pour le service traiteur, comptez de 60€ à 80€ par personne. Jeanne Irantus a une offre de prix forfaitaires variant selon le nombre de convives du style de prestation demandée, du nombre des serveurs… Elle propose des salles adaptées à l’événement, aux normes et règles d’hygiène, comme le château de Breteuil le domaine de Grisien . Satisfaire sa clientèle  en l’aidant à réaliser une belle réception fait partie de ses challenges au quotidien. L’expérience de cette créole authentique et joviale apporte ce petit plus que ses clients ne trouvent décidément nulle part ailleurs.

 

Une gamme d’épices signée Saveur Creole 509

La base de la cuisine haïtienne est la même qu’aux Antilles, excepté le Colombo rarement utilisé et quelques petites nuances. Les marinades font définitivement partie des traditions culinaires de ce coin de paradis. Jeanne Irantus a lancé en 2020 sa propre marque d’épices et de piments. Baptisée « Saveur Créole 509 », sa gamme propose parmi ses produits originaux et savoureux un bocal de 690 grammes d’un mélange pour marinade composé d’épices, ail, persil, poivron rouge, huile de colza, oignon, piments végétariens, sel, poivre vert, échalote, moutarde de Dijon, acide citrique, citron… Ce produit à la recette mise au point par la cheffe dans son atelier est vendu sur le site internet de Saveur Créole 509.. L’ambassadrice de la gastronomie d’Haïti passe tout son temps à cuisiner et à créer de nouvelles saveurs. Ses seuls moments de détente en dehors de sa dévorante passion pour l’art culinaire reste sa pratique du sport, et surtout de la marche, sans oublier sa participation active à des associations culturelles et humanitaires pour aider les gens… Le nouveau challenge de cette battante est d’ouvrir des restaurants en Chine, aux États-Unis et à Paris et faire connaître la gastronomie haïtienne partout dans le monde.

 

Schultz Laurent Junior

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES