Lors d' un point de presse tenu à l' hôtel New Haitian El Rancho le 15 juin dernier Darline Desca a présenté son troisième album studio intitulé : " Fas a Fas". Cet album comprend dix titres.
Le troisième album de Darline Desca intitulé : « Fas a Fas » est maintenant disponible au public. Une présentation de cet album s'est tenue en présence des journalistes et d' autres invités triés sur le volet. Plusieurs artistes de l' industrie musicale haïtienne tels que : Dener Céide du groupe Zafem et Kenny Haïti ont apporté leur touche dans certaines compositions . Certains titres gravés sur l' album sont le fruit d'une fusion entre le Konpa et l'Afrobeats, a expliqué la chanteuse. Les fans peuvent désormais légalement télécharger et écouter des morceaux tels que « Mèsi », « Loving you », « 2Kawo », « Manyen m la » en featuring avec Kenny Haïti, « Mwen voye » (une composition de Dener Céide), « Débòde », « Konpa » en duo avec Lyanya, « Kouri Aprè W », « This Love » et « Ewo ». Au cours de cette cérémonie de présentation, Darline Desca l' interprète de la chanson : « Pik Makaya » s'est livrée en des confidences au public qui était présent. Elle leur a fait par de l’histoire qui se cache derrière chaque morceau et expliqué les raisons qui l’ont poussée à produire ce nouvel album pour le grand public en particulier ses fans. « Je sens que le moment était arrivé pour produire un album alors je le fais. Et je me suis dit que je dois venir avec des choses nouvelles qui peuvent amener notre industrie dans une autre direction », a-t-elle déclaré.
Née à Port-au-Prince en 1983, elle chante depuis l'âge de six ans. Elle fait ses études universitaires en Gestion des Petites et Moyennes Entreprises à l'Université Quisqueya. Puis elle décide de lancer dans une carrière musicale. En 2009, on l’écoute dans les soirées mettant en avant les jeunes talents du pays, comme Soirée des artistes, Ayiti Deploge, Havana Guitar Night, etc. En même temps elle se produit à Jazzy’s, boîte de jazz et de variété à ses débuts à Pétion-Ville. Elle suit aussi des cours de techniques vocales avec la chanteuse soprano lyrique et professeure de chant Monette Léopold Alcin. En 2010, elle chante à O’Brasileiro, Café des arts, Presse Café, la Réserve et d’autres restaurants en Haïti. Elle se produit au Parc historique de la canne à sucre, au Champ de mars, etc. Elle fait son premier voyage en Guadeloupe pour participer à un spectacle à l’Artchipel. Travaillant pendant la journée aux Nations unies, elle performe le soir dans les boîtes et restaurants de la capitale. De 2016 à aujourd'hui, elle suit à des cours de chant en ligne et bénéficie d'une résidence artistique de trois mois à Paris, dédiée à la création artistique. En 2015, elle sort son premier disque « A plein temps ». Elle est finaliste du « Prix Découverte RFI ». Depuis, elle enchaîne des tours de chant dans toute la Caraïbe de CubaDisco à Cuba, au Lamentin Jazz Project en Martinique, la Carifesta Haïti, au Kayenn Jazz Festival en Guyane française, au World and Creole Music Fest, à l’île de la Dominique, en République dominicaine. Elle se produit également en Europe et aux États-Unis. En 2017, elle reçoit à Orlando le prix « Meilleure Chanteuse Solo ».
DISCOGRAPHIE
Darline Desca a sorti deux albums et des singles, illustrant ses talents de chanteuse, auteure compositrice, avec la collaboration d'autres paroliers, musiciens et chansonniers. Son talent confirmé a convaincu d'autres artistes de référence et de grands noms du monde littéraire et culturel à lui confier des oeuvres. De ceux-là Syto Cavé, notre très regretté Boula Valcourt, Dener Ceïde, Roosevelt Saillant dit BIC.
Schultz Laurent Junior avec la presse locale
