RTPacific Contact Avis
 
26.3° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video

Dialogue national : la pilule idéale contre les maux du football haïtien

Dialogue national : la pilule idéale contre les maux du football haïtien



L'horloge du football haïtien indique que c'est l'heure du Dialogue national. Disons plutôt que c'est une nouvelle alerte de l'horloge de la plus vaste colonie sportive haïtienne, puisqu'on aurait dû atteindre ce cap depuis cinq (5) ans au moins. « Mieux vaut tard que jamais »...

Puisque tout est administrativement confus sur le territoire du « football dessalinien », l'instant est au Dialogue national. C'est irréversible ! Pour un avenir serein dans le secteur le plus influent du sport national. Ce courant doit s'étendre sur tous les « fouteux terrains haïtiens », du sol dessalinien à la diaspora sportive. Ou plutôt en sens inverse puisque le cortège du Dialogue national s'ébranlera le dernier week-end du mois de septembre sur les différents circuits sportifs bleu et rouge du « 11e département ».

Les faiblesses administratives du football haïtien étant vivaces à tous les niveaux, enfilons le manteau de la conscience en vue d'ouvrir des portes d'espoir. Ainsi, la concrétisation du Dialogue national passe par l'adoption ou l'application de la formule des « 3 S » : Sportivité, Sagesse, Solidarité. Place donc à l'unité et au dépassement de soi sur tout le parcours de ce forum inclusif.

La Coalition pour la défense du sport national (CODESNA) n'étant pas une association ni une organisation, ses initiateurs l'ont déposée sur la base du volontarisme. De ce fait, en Amérique, en Europe, aux Antilles, dans les autres régions bleu et rouge de la diaspora, beaucoup de volontaires s'engagent déjà sur la voie de ce concert conçu par l'attachement des Haïtiens au ballon rond.

L'objectif est de taille, mais sans complication. Sur la table des divers entretiens, il n'y aura qu'un seul sujet à développer : « concertation et propositions ». Naturellement, les volontaires de partout doivent mener une campagne de motivation basée sur l'importance du Dialogue national. dans cette période où le niveau administratif de notre football est alarmant. L'essentiel c'est de s'armer de détermination et de confiance dans cette entreprise qui, en cas de réussite, fera date dans les annales sportives haïtiennes.

Souhaitons que la lumière jaillisse de la conjonction de propositions saines et constructives. En ce sens, les participants de tout âge doivent aligner des interventions réfléchies, en s'appuyant sur la méthode des « 3 S » : Sportivité, Sagesse, Solidarité.

Armés de la foi, les volontaires de la CODESNA sont condamnés à gagner cette bataille pour les futures générations. Rappelons que pour faciliter la participation de tous les volontaires engagés, les réunions de la première étape seront, dans un premier temps, organisées sectoriellement les 25 et 26 septembre 2021.

Dans le cadre de la 2e étape du Dialogue national dans la diaspora, les représentants des villes, en Amérique du Nord notamment, concerteront le samedi 30 ou le dimanche 31 octobre pour rédiger le rapport final de chaque État.

Pour la 3e étape de ce Dialogue national dans la diaspora, la CODESNA compilera les rapports des différents États du 11e département dans un livret qu'elle compte publier au plus tard à la fin du mois de novembre.

Vive le football haïtien !
Vive la concertation !
Vive le dialogue national !
Vive Haïti !

Pour authentification :

Raymond JEAN-LOUIS
(718) 666-1764

Roland JÉROME
(786) 290-6166

Etzer TOUSSAINT
(845) 821-8942

Herby RICHEMOND
(305) 300-9885

Ernst DUCOSTE
(857) 237-0605

New-York le 18 août 2021




Articles connexes


Afficher plus [2772]