RTPacific Contact Avis
 
27.05° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video

Haïti s’offre le Nicaragua et rejoint le Canada

Haïti s’offre le Nicaragua et rejoint le Canada



La sélection haïtienne a affronté le Nicaragua le mardi 8 juin 2021, au stade Sylvio Cator, dans le premier tour des éliminatoires de la Coupe du monde de la FIFA, Qatar 2022. Les Haïtiens se sont imposés sur le score d’un but à zéro et valident du coup leur billet pour la deuxième phase. Ils retrouveront dès le 12 juin 2021 la formation canadienne pour une place dans le top 8.

Dans un stade Sylvio Cator clairsemé, la sélection haïtienne a bouclé le premier tour des éliminatoires par un succès face au Nicaragua. Les Haïtiens qui avaient besoin d’un match nul se sont finalement imposés sur le strict minimum, 1-0, grâce à une réalisation de Derrick Étienne.

Pour l’occasion le sélectionneur haïtien Jean Jacques Pierre a choisi un onze composé de J. Placide, S. Lambèse, R. Adé, K. Lafrance, Alex Christian Junior – B. Alcéus, S. Mustivar, J. Simonsen – D. Étienne, D. Nazon et F. Pierrot. Les premières minutes du match ont été plutôt favorables à la formation du Nicaragua. Mais la première action dangereuse du match est venue du camp haïtien à la deuxième minute de jeu suite à une frappe de Jeppe Simonsen. Mais dommage son ballon a été repoussé par le portier.

L’équipe nicaraguayenne a contrôlé majoritairement la balle en première période jusqu’au réveil des Grenadiers dans les quinze dernières minutes. Mais entre temps, Jeppe Simonsen s’est offert une belle opportunité, de même que Duckens Nazon et Kevin Lafrance de la tête. La première partie s’est soldée sur le score vierge, 0-0.

En deuxième période, la sélection haïtienne avait une attitude attentiste laissant une bonne partie du terrain aux Nicaraguayens. Ce comportement a été dû aussi à une forte pluie qui s’abattait sur le stade. C’est pourtant sur une attaque adverse, la sélection haïtienne a récupéré le ballon, à la 62e minute, par l’intermédiaire de Jeppe Simonsen qui a lancé Carnejy Antoine. Ce dernier a réalisé un sprint inégalable pour offrir une passe décisive à Derrick Étienne. Le jeune ailier n’a pas hésité pour mettre le ballon hors de portée du portier, 1-0.

Le reste du match a été surtout marqué par les expulsions de Kevin Serapio du côté Nicaragua suite à un deuxième carton jaune et Mikael Cantave pour son implication dans une bagarre. Le but de Derrick Étienne a scellé l’issue du match, 1-0.

Haïti termine donc au sommet du groupe avec 9 points en première position et valide son billet pour la prochaine étape. Par ailleurs, le Canada a balayé son homologue de Suriname sur le score de 4-0, grâce à un triplé de Jonathan David et un but d’Alphonso Davis. La sélection de l’Amérique du Nord termine au sommet de son groupe.

Haïti-Canada pour un billet dans le top 8

La sélection haïtienne croisera le Canada au prochain tour dans une double confrontation. Le premier match est fixé au samedi 12 juin 2021. On attend la confirmation de la Concacaf pour savoir si la rencontre va se jouer au stade Sylvio Cator. Quant au match retour, il est programmé au 15 juin, probablement aux États-Unis. Le vainqueur de cette double affiche rejoindra la dernière phase où trois places sont disponibles pour le prochain mondial, tandis que le quatrième passera par un barrage intercontinental.

Kenson Désir




Articles connexes


Afficher plus [2748]