RTPacific Contact Avis
 
28.05° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video

Pourquoi former un couple ?

Pourquoi former un couple ?



Construire une maison, avoir des enfants, partir en vacances l’été prochain… Même des projets de couple aussi basiques peuvent poser problème. Parce que pour y penser, encore faut-il avoir l’espoir de durer, ce que les statistiques sur la longévité des couples n’encouragent guère…« Demain, nous investissons dans une entreprise, mais dans dix ans, serons-nous toujours ensemble pour rembourser l’emprunt ? »

Force est de constater que petites filles et petits garçons que nous avons été ont toujours eu comme modèle le couple des contes de fée « ils se marièrent, vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants ».Qu’on le veuille ou non, nous avons tous ce schéma dans la tête, celui que certains nomment la famille Ricorée, schéma que l’on considère pour la plupart d’entre nous comme modèle. La preuve, si nous sommes sur ce site c’est que nous y avons cru (avec ou sans mariage, mais dans l’idée générale). Maintenant que nous sommes des "divorcés", nos inconscients cherchent à "recomposer", c’est-à-dire à fabriquer de nouveau un couple un peu différent, mais qui s’inscrit quand même dans un modèle : 2 personnes vivant sous un même toit avec chacun leurs enfants. Bon, ce modèle est un peu moins dans la norme, mais il tend à y devenir.

À présent, posons la question que voici : qu'est-ce qui définit un couple ?

La vie de couple est par définition le partage de son intimité avec son partenaire. Le fait de vivre à deux est un éternel travail au quotidien. En effet, il faut constamment cultiver la passion et l'amour qui vous a réuni avec votre partenaire. La vie de couple est donc un défi permanent.

Bon nombre de gens qui sont en couple n’ont pas nécessairement une vie de couple. Être en couple est un statut au même titre que le célibat. Avoir une vie de couple signifie plutôt que deux personnes construisent une relation, passent du temps de qualité ensemble, et surtout accordent la priorité à des moments de bien-être partages à deux. Les gens qui ont une vie de couple font souvent bien des jaloux... ils se témoignent de l’affection et de la tendresse même s’ils sont en présence d’autres personnes, ils rient ensemble et ils ont une complicité qui peut parfois déranger l’entourage.

Pourquoi est-il important de former un couple ?

Dans une société où l’on valorise l’individu avant le couple et la famille, pourquoi former un couple ? Par ce que celui-ci nous permet d’avoir quelqu’un avec qui partager notre temps, nos champs d’intérêt, nos joies comme nos peines, mais surtout parce qu’il nous permet d’évoluer.

En couple, nous cheminons constamment, car nous avons toujours quelqu’un pour nous faire voir ce que nous aimons le moins de nous-mêmes. L’autre nous amène à nous dépasser, à réaliser des choses que nous n’aurions pas eu le courage de faire ; bref, l’autre est un allié essentiel dans notre vie, et c’est ce que malheureusement bien des couples oublient. L’autre est un allié et non un adversaire avec qui vous battre : vous avez donc les mêmes buts, les mêmes objectifs. Simplement, il arrive parfois que vos façons d’atteindre ces buts soient différentes, parce que vous n’avez pas été élevés dans la même famille et que vous avez eu un vécu qui vous est propre avant de vous connaitre. Diffèrent ne veut pas nécessairement dire contraire ou moins bon.

Les avantages du travail d’équipe sont nombreux : les échanges d’idées sont riches, les lacunes des uns sont comblées par les forces des autres, et les solutions trouvées au bout du compte le sont souvent grâce à la réflexion en commun, non par une seule personne. Chaque individu ou coéquipier apporte donc une part significative à l’équipe. Il en va de même pour le couple. Si l’un des deux partenaires cesse de donner, l’autre n’ira pas loin. Se rappeler les objectifs communs est donc une caractéristique essentielle des couples solides, et je dois dire que c’est la principale lacune de ceux qui me consultent : ils mettent l’accent sur leurs différends plutôt que sur ce qui les unit : Ainsi, sont-ils constamment en opposition, et soyons clairs : on a rarement envie de l’autre lorsqu’on a les nerfs en boule.

La vie de couple est loin d’être un long fleuve tranquille. Le quotidien tue l’amour, entend-on souvent. Et si, à l’inverse, il lui permettait de durer ? Oui, il est possible d’apprendre à mieux communiquer, à rester dans la séduction, à tirer parti de nos différences, et à jouir d’une vie partagée ensemble. À condition d’entretenir son couple au quotidien, un peu comme l'on prendrait soin d’une plante. Voici un aspect fondamental des moments de qualité résidant dans l’attention que l’on peut partager ensemble qui est nécessaire à la formation solide du couple.

« Le couple est une société de deux êtres différents en association au long cours d’adaptation, d’enrichissements et de communications fructueuses. En Société, les êtres sont en communauté, en couple, ils sont en communion ». Andrée Bouguenec
Mes conseils

La vie de couple est loin d’être un long fleuve tranquille (un Défi permanent). La routine, chaque couple aimerait et se doit de l’éviter s’il ne veut pas foncer dans le mur. Pour cela, voici quelques idées à appliquer :
1. Prendre le déjeuner ensemble, manger le soir ensemble et surtout le soir sans télévision.
2. s’appeler une fois par jour au travail
3. lire des livres à deux.
4. Essayer de faire les tâches ménagères ensemble comme les repas, la vaisselle, le budget.
5. Sortir ensemble pendant vos temps libres : chez des amis, à des mariages, des fêtes, au ciné, au restau théâtre.
6. Se donner rendez-vous hebdomadairement, c’est un moment défini à l’avance, sans les enfants, une fois par semaine.
7. Accompagner votre conjoint s’il vous invite à une de ses soirées ou de ses activités. Ainsi, vous allez découvrir l’univers de l’autre.

‘’Oser la création d’une vie à deux !’’

Pour toutes vos questions: E-mail : jonasalce22@gmail.com

Jonas ALCĖ, Conseiller conjugal, familial et expert en Relation de couples (organisateur des séminaires pour l’amélioration des mariages ).




Articles connexes


Afficher plus [4331]