RTPacific Contact Avis
 
28.05° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video

Geohazards international: des écoliers sensibilisés sur les catastrophes naturelles

Geohazards international: des écoliers sensibilisés sur les catastrophes naturelles



L'organisme non gouvernemental Geohazards International a procédé le dimanche 10 octobre 2021 à la remise de prix aux écoles ayant participé au programme de sensibilisation aux catastrophes naturelles à Cap-Haïtien. La cérémonie s'est déroulée sur la place d'Armes du Cap-Haïtien, en présence des représentants des institutions scolaires, des élèves ,parents.

À l'occasion la représentante de cette institution, Docteur Garmalia Mentor William a mis l'accent sur le bien-fondé de la sensibilisation en milieu scolaire pourvu que les élèves soient des vecteurs idéaux de réception et transmission. Pour elle, un élève sensibilisé sur les catastrophes naturelles sensibilisera, à coup sûr, les membres de sa famille. Ce qui aura des impacts positifs notamment sur notre environnement physique.

Madame Mentor en a profité pour rappeler que la région du nord, en particulier, est exposée à des catastrophes naturelles comme le tremblement de terre, les cyclones inondations, tsunami, glissements de terrain et autres. "Nous travaillons avec les groupes les plus vulnérables, les représentants d'églises, les écoles qui sont basées dans les zones d'inondation et de tsunami. 18 écoles prendront part à ce programme", a-t-elle laissé entendre.

Le village de Labadie, Petit-Anse, Blue-Hills et le centre-ville de Cap-Haïtien sont les zones concernées. "Nous nous dirigerons également vers les enfants à travers un programme dénommé " Ti moun an Aksyon" qui sera exécuté par les concernés à travers des activités artistico-culturelles".

"Comment peindre les catastrophes naturelles, via des pratiques culturelles comme le slam, la poésie et la danse", sera la thématique fondamentale sur laquelle axera le programme, a poursuivi madame Mentor.

Pour cette année scolaire,

Mme Mentor dit espérer ajouter de nouveaux établissements scolaires à ce programme qui durera trois années afin que beaucoup plus d'élèves soient sensibilisés sur les catastrophes naturelles.

Rappelons que les gagnants du concours ont reçu un ordinateur portatif. Les différentes écoles faisant partie de ce programme sont le Collège Régina Assumpta, les Lycées Philipe Guerrier et Anténor Firmin ainsi que le collège Simone de Beauvoir.




Articles connexes


Afficher plus [4331]