RTPacific Contact Avis
 
28.05° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video

Sem Registre, finaliste de la deuxième édition du concours chanpyon lakay organisé par le Centre haïtien du leadership et de l'excellence(CLE)

Sem Registre, finaliste de la deuxième édition du concours chanpyon lakay organisé par le Centre haïtien du leadership et de l'excellence(CLE)



Le Centre haïtien de ledership et de l'excellence a dévoilé ses dix finalistes des dix départements pour sa deuxième édition du concours " champyon lakay. Ce concours vise à procurer aux jeunes de son réseau l'opportunité de démarrer ou de développer une activité entrepreneuriale ou une initiative communautaire axée sur le changement et l'innovation. De plus, il offre aux leaders communautaires formés par CLE, depuis environ 10 ans, l’opportunité de mettre leur leadership au service de leur communauté, en mettant sur pied des initiatives innovantes pouvant apporter un changement réel.

Sem Registre, professeur de philosophie et directeur pédagogique de l'Institution Nouvelle Lune des Gonaïves est l'unique entrepreneur du département de l'Artibonite finaliste dudit concours pour son projet "EKOSA" qui est une entreprise faisant le plaidoyer contre la déforestation et le déboisement en Haïti. Son entreprise va se spécialiser dans la fabrication de charbon vert à partir de résidus biodégradables, spécifiquement déchets ménagers.

Ce projet propose une diversification de sources d’énergie domestique afin d’atténuer la pression exercée sur l’abattage des arbres. Dans ce contexte, le charbon écologique ou charbon vert est une alternative très séduisante au charbon de bois et au bois de feu (bois–énergie). C’est aussi une démarche visant à faire une meilleure gestion des déchets.

Il sera une société de fabrication de charbon écologique à partir de résidus biodégradables
spécifiquement les balles de riz et les déchets ménagers. "L’entreprise sera implantée dans la
commune de l’Estère où nous allons trouver des matières premières (balles de riz, argile …) à
faible coût pouvant nous faciliter la fabrication. Pour parvenir à la fabrication de ce charbon,
nous aurons à collecter et préparer les balles ou pailles de riz à utiliser, les carboniser pour les
transformer en poudre ; à cette poudre, on va ajouter un liant (argile) pour compacter les résidus obtenus en briquettes de charbon; puis les sécher à l’air libre et ensuite les emballer" a-t-il martelé.

Pour aider Sem Registre à remporter le premier prix de la deuxième édition du concours " chanpyon lakay" vous pouvez voter pour lui en envoyant 1060 dans un SMS à l'un de ces numéros:+ 509 31873040, +509 43804144 jusqu'au 9 novembre 2021.

Selon les responsables, les cinq "Chanpyon Lakay" recevront chacun un chèque de 200 000 gourdes, une plaque d’honneur et un accompagnement technique incluant des formations et de coaching pendant six mois. Et pour les cinq autres finalistes, chacun aura aussi une semaine de formation avec deux autres personnes de leur équipe et une plaque d’honneur. Entre autres, ces gagnants seront les champions de l’année de CLE, ils seront prioritaires dans les formations, conférences et considérés comme des invités spéciaux et intervenants dans d’autres activités de CLE.

Feguerson Fegg Thermidor




Articles connexes


Afficher plus [4331]