RTPacific Contact Avis
 
25.7° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video

De Welland en Ontario à Torbeck au sud d’Haïti

De Welland en Ontario à Torbeck au sud d’Haïti



La communauté haïtienne de Welland dans le sud de l’Ontario détient le Regroupement des organismes haïtiens pour des actions communautaires à Haute Valeur (Regohva) depuis janvier 2021.

« Pour aider ceux qui sont dans le besoin ici dans notre communauté, mais aussi dans les communautés de notre pays d’origine », cite la directrice-fondatrice Naromie Azar Charles.

Naromie est originaire de la 3e section communale de Torbeck (Solon/Ducis) située dans les terres de la péninsule Sud d’Haïti.

« Torbeck a été très sévèrement touchée par le récent séisme. Des centaines de sinistrés sans abris, ayant tout perdu, attendent les secours qui arrivent par compte-gouttes dans certaines localités », précise-t-elle.

Une situation d’urgence aiguë touchant également de nombreuses communes éloignées en attente des secours dans le Sud d’Haïti.
Citons, entre autres, les communes de Chardonnières, Camp-Perrin, Toirac-Champlois.

À propos de Torbeck

Torbeck (Tòbèk), située à 7 km de la ville des Cayes, constitue le passage incontournable par voie terrestre pour se rendre sur la zone côtière.

Sa vaste plaine abondamment arrosée en fait l'une des communes les plus importantes en termes d'agriculture au niveau du département du Sud.

La commune abrite 169 189 habitants (recensement par estimation de 2009) dont 80% s'adonnent à l'élevage, la pêche, et à l'agriculture considérée comme la principale source de leurs activités.

Grâce aux terres très fertiles, des quatre sections communales de Torbeck (Bouri, Beraul, Solon/Ducis, Moreau/Ferme Leblanc), la commune dispose d’une impressionnante variété de vivres alimentaires (riz, haricot, pois congo, maïs, sorgho, arachide, igname, patate douce, mangue) et de denrées issues de l’arbre véritable.

Projet scolaire

En vue d’aider la commune de Torbeck dans le long terme, le Regohva planifie de mettre en œuvre un projet d’appui à l’éducation des enfants, en collaboration avec des partenaires communautaires locaux.

« Bien avant le séisme, l’accès à l’instruction posait déjà un défi pour bon nombre d’enfants issus de familles défavorisées vivant à Torbeck et dans la majorité des communes du département du Sud », explique Naromie.

« Le tremblement de terre a empiré la situation en décapitalisant davantage les parents, mais aussi les enseignants. Ce projet vise à aider au retour en classe des enfants, mais aussi à contribuer à la réhabilitation des blocs sanitaires dans quelques écoles. Nous restons en contact avec le terrain pour répondre aux besoins », explique-t-elle.

Le Regohva souhaite aussi fournir des trousses scolaires aux élèves ainsi que des kits sanitaires dans le but de renforcer la sensibilisation à la prévention et protection anti-COVID au sein du milieu scolaire à Torbeck.

Le regroupement associatif lance un appel à la solidarité dans le but de venir en aide aux enfants et familles démunies de Torbeck sévèrement sinistrés, en leur donnant l’opportunité de retourner dans un environnement scolaire de qualité à long terme.

Comment faire un don

- Chèque à l’ordre de Regohva par la poste : 60 West Main St Welland ON L3C 4Z7

- Virement Interac : finances@regohva.org, organisationregohva@gmail.com

À titre d’organisme de bienfaisance canadien enregistré, le Regohva remet des reçus officiels de dons aux fins d’impôt.

Actions communautaires

Depuis sa fondation, le Regohva a organisé plusieurs activités communautaires visant à répondre aux besoins de la communauté haïtienne et de Welland en général.

« Tous sont bienvenus aux activités proposées par notre regroupement », signale Naromie.

Voici un aperçu des actions menées par le Regohva depuis sa création en janvier dernier, réalisées en respectant les règles sanitaires établies par la santé publique:

- Juin 2021 : atelier de formation portant sur les programmes d’épargnes-études; comment économiser pour soutenir les projets d’études postsecondaires

- juillet 2021 : célébration virtuelle pour souligner la fête du Canada (1er juillet)

- Août 2021 : journée de réflexions-partages autour de la Journée mondiale de l’aide humanitaire

Afin d’élargir son réseautage visant à augmenter ses actions communautaires au profit des communautés canadienne et haïtienne, le Regohva planifie d’organiser son premier congrès en 2022 sur le thème travailler ensemble, défis, enjeux, avantages.

Le Regohva comprend un C.A de neuf membres plus 200 membres actifs dont l’apport bénévole et les frais de membriété soutiennent les activités du Regroupement.

Par Annik Chalifour
www.l-express.ca 2021.09.09




Articles connexes


Afficher plus [4331]