RTPacific Contact Avis
 
26.05° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video

Les noms et les prénoms pour le meilleur et pour le pire

Les noms et les prénoms pour le meilleur et pour le pire



Etes-vous fiers de vos noms et de vos prénoms ? N’avez-vous jamais eu rien à redire de vos noms ou de vos prénoms pendant vos recherches ou vos lectures ?

N’avez-vous jamais été confrontés à des moqueries pour vos noms ou vos prénoms que plus d’un aurait trouvés ridicules ou que vous-mêmes auriez trouvé offensants ?

Si vos réponses sont NON à toutes ces questions, c’est que vous faites partie des gens les plus chanceux de la terre. Moi, je connais des gens de par le monde qui ont souffert une bonne partie de leur vie des noms ou des prénoms difficiles à porter et autour desquels je vous invite à vous pencher avec moi.

Ne pas choisir les prénoms à la légère

Les parents ne doivent pas choisir un prénom à la légère. Un nom peut porter malheur alors qu’on espérait le bonheur. C’est un exercice extrêmement délicat parce qu’un prénom peut être un fardeau toute la vie d’une personne et aboutir à des disputes à répétition ou même à des dépressions pour les enfants qui les portent.

Admettez-vous qu’un nom ou un prénom sonnent comme des portes d’entrée d’une personne puisqu’ils sont le premier contact lors des nouvelles rencontres ?

En effet, si quelqu’un dit qu’il s’appelle CHEVAL, vous seriez tenté de lui demander de répéter son nom parce qu’il y a un doute associé à un effet de premier choc qui peut susciter ipso facto des commentaires de votre part.

Considérons un autre prénom courant : ANNE. Il suscite aux railleries dans les écoles. HI-HAN ou BOURRI ou carrément TI BOURIK RAN NI chez nous.

Prénommer un enfant peut être donc lourd de conséquences pour toute sa vie ou pour toute son enfance. L’évolution du monde et l’imagination des uns et des autres peuvent tout changer en bien ou en mal et devenir source de conflits ou de moqueries à répétition. Ainsi, quand Renaud a sorti la CLIO et CLOE, ces prénoms de filles sont devenus maudits à l’école où les enfants se sont mis à dire BROUM BROUM à la vue des filles qui portaient l’un de ces noms.

On trouve aussi des prénoms bizarres en France à connotation sexuelle comme VAGINA qui ressemble trop au mot vagin ou CLITORINE trop proche de clitoris.

Les noms de famille insupportables

Il y a aussi des noms qui deviennent insupportables avec l’évolution sociale ou quand on change de pays.

Ainsi, quand l’épidémie de SIDA a éclaté, il y avait en France des familles SIDA qui ont dû entreprendre des démarches légales pour changer de nom.

Je connais aussi l’histoire d’une fille arabe dont le nom de famille sonne CRACHE en français et dont tout le monde se moquait en classe. Elle s’est plainte toute sa vie parce qu’à sa vue tous les élèves se mettaient à cracher ou disaient qu’ils avaient la nausée. Ce n’est qu’à l’âge de 16 ans qu’elle avait trouvé la parade quand elle a décidé de cracher sur ceux qui l’appelaient CRACHE en leur disant chaque fois que c’est toi qui m’a dit de cracher. Mais, une fois mariée, elle a pu changer de nom pour prendre celui de son mari.

Les associations de noms et de prénoms

Méfiez-vous aussi des associations des noms et des prénoms. Ce ne sont pas tous les prénoms qui riment bien avec les noms.
Exemple, le nom de famille BON peut perdre toute sa saveur en cas de mélange avec le prénom Jean pour devenir carrément du JAMBON.

Il en est de même de LABOULE, un nom de famille qui peut pousser à la moquerie en répétant qu’on a perdu la boule et qu’en Haïti il faut se garder de mélanger avec le prénom SABLE.

Attention aux combinaisons de noms et de prénoms qui peuvent aussi faire mal comme Adam LABROSSE, surtout quand on commence par le nom de famille pour dire LABROSSE Adam.

Que dire de la famille GOUIN quand les parents choisissent de donner à un de leurs garçons le prénom MARIN? Ce qui donne MARIN GOUIN.

Et le cas de la famille TERIEUR qui aurait choisi de prénommer leurs deux garçons Alain et Alex. Il en résulterait les combinaisons Alain TERIEUR et à ALEX TERIEUR.

Et si la famille VAISSEL décide de donner le prénom de AUDE à leur fille, cela deviendra EAU DE VAISSELLE.

Chers amis, je vous invite en conséquence à être vigilants quand vous devez choisir un prénom pour vos enfants afin de leur éviter de vivre l’enfer de certains enfants comme les VAGINA, les CLITORINE, les AUDE VAISSEL, les LABROSSE ADAM, les MARIN GOUIN et même les KAKA quand ils ont quitté leur pays.

Jean SAINT-VIL
le 2 août 2015




Articles connexes


Afficher plus [4315]