RTPacific Contact Avis
 
29.05° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video

EPONJE : reprise des activités au sein de la branche haïtienne de l’association

EPONJE : reprise des activités au sein de la branche haïtienne de l’association



Depuis quelques mois, un nouveau comité est aux commandes de la branche haïtienne de l’association : Espace de protection et d'orientations nouvelles des jeunes (EPONJE). Ce nouveau comité a pour mission de réorganiser, restructurer l’association et réfléchir à de nouvelles stratégies en adéquation avec cette branche haïtienne de l’EPONJE.

AUGUSTIN Géraldine, JEAN Junel et MACAJOUX Carleton sont les trois principaux responsables du projet de restructuration de la branche haïtienne de l’EPONJE. Ils auront à travailler de concert avec les autres membres du comité exécutif qui se composent d’une quinzaine de membres au total.

À l’issue de ces élections organisées en mars dernier, Géraldine Augustin est sortie comme la nouvelle présidente de la branche haïtienne, Carlton Macajoux, le nouveau Vice-président chargé des Relations publiques et internationales, alors que François Mardochée a remporté les élections pour le poste de Vice-président chargé de l'événementiel et de la culture.

Quant au poste de vice-présidence chargé de la coordination des Cellules, il sera assuré par Junel JEAN et Ruth Charles. Darline François sera la nouvelle secrétaire de l’association, et Jean-Louis Jacques Eubert a été promu au poste de trésorier. À partir de ces mêmes élections, Mireille Ulysse a brigué le poste de délégué de l’association.

En outre, il faut toutefois mentionner que l’actuel chargé de mission d’EPONJE est Alphonse Willy. La coordination de santé est à présent sous les responsabilités de Robens ULYSSE. La coordination des Affaires juridiques sera conduite par Mardochée Paulin. La coordination de projet sera désormais assurée par Michel Joseph Gérard, alors que Wilner Vernelus et Evens REGIS sont chargés d’animer la coordination de Communication.

Ces personnalités constituent le comité exécutif, mais ne sont pas les seuls membres présents au sein des structures d’EPONJE. Chaque structure ou coordination au sein de l’association est composée de 4 à 6 administrateurs chargés de coordonner les programmes proposés par cet organe. Selon le coordonnateur international, Odnor Jean, c‘est une stratégie qui consiste à placer plus de personnes au sein des postes de responsabilités et les coordinations d’EPONJE, afin, dit-il, de faciliter la pleine réussite des activités de l’association en cas d’absence des autres.

Lors de la dernière réunion de l’association, plusieurs grandes décisions, dont la réactivation du site Web et le lancement d’une formation en secourisme ont été annoncés. Aussi, les responsables avaient compris la nécessité de planifier un programme permanent de clinique mobile, de formation intensive pour les jeunes haïtiens dans différents domaines, et la mise en œuvre d’un plan stratégique pour les cinq prochaines années.

À rappeler qu’EPONJE est une association de solidarité internationale composée de trois branches (France, Haïti et Canada), qui fonctionnent chacune selon les exigences de leur lieu d’implantation. Cette association a pour but d’éduquer et former des jeunes, à travailler avec eux, les accompagner, les rendre utiles à la communauté afin qu’ils puissent servir là où le besoin se fait sentir.

Le slogan d’EPONJE est « une jeunesse forte pour une société prospère ». Aujourd’hui, Eponje est l’une des associations les plus actives à l’Université Paris 8 (France). Elle exécute de nombreux projets. Tout en mettant en valeur les talents et les compétences de chaque étudiant, elle participe à des manifestations culturelles et artistiques sans précédent qui animent les universités.

Evens REGIS




Articles connexes


Afficher plus [4318]