S'identifier Contact Avis
 
25° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video

Lancement de T-CA Haïti aux Gonaïves

Lancement de T-CA Haïti aux Gonaïves



Vivre pleinement sa passion est toujours possible en Haïti, malgré les fracas de toute sorte que connaît notre pays depuis quelques années, où la quasi-totalité des Haïtiens demeure inévitablement dans l’angoisse et l’incertitude. T-CA Haïti (Transformation par Causerie pour un avenir en Haïti) ne cesse, suivant différentes manières, de penser à une nouvelle Haïti.

Fondée en Mars 2020, à l’initiative de Carline OMBREUS, fille de la cité de l’indépendance, diplômée en sciences administratives, certifiée en technique de communication et en cours d’étude en sciences juridiques à l’école de droit et des sciences économiques des Gonaïves, T-CA Haïti est une structure d’intervention sociale et culturelle et de débat, regroupant de jeunes intellectuels mettant l’emphase sur l’idée, l’esprit, la production littéraire, la potentialité de l’individu. Elle existe pour motiver et stimuler les jeunes haïtiens à travailler pour le bien-être du pays.

Partant de sa plus grande mission qu’est de former pour transformer, T-CA Haïti s’inscrit dans une ligne d’activités assez prometteuses comme la conférence-débat, l’assistance professionnelle, la formation des cadres, les séminaires et ateliers de travail.

Pour marquer la première initiative de cette structure, le staff de T-CA Haïti, a organisé un grand concours littéraire en ligne sur la motivation et le patriotisme, un concours qui a attiré l’attention de pas mal de jeunes à travers presque tous les départements du pays. Plus d’une trentaine de jeunes ont pris part à ce concours qui a connu un succès favorable grâce à un jury constitué de: Wolbens JB JEAN-BAPTISTE (Président), Grégory PIERRE et Max Venal SAINT PREUX, qui ont procédé à l’analyse des différents textes du concours.

Interrogé sur le bien-fondé de ce concours Carline OMBREUS a répondu : « Ce concours s’inscrit dans le cadre d’une campagne de sensibilisation pour inciter les jeunes à s’investir dans le pays, à nourrir des pensées positives pouvant aider le pays à sortir du marasme. Il vise également à promouvoir la production littéraire » a confié l’initiateur de T-CA Haïti.

Lors du lancement officiel de T-CA Haïti, qui s’est tenu la semaine dernière aux Gonaïves, au local de Market Place 329, Détour Laborde, T-CA Haïti a honoré respectivement pour la première édition les cinq (5) gagnants du concours notamment : Eliezer DESIR (Lauréat), Genet MICHEL, Johnny OCCELUS, Djorvens CELESTIN, Mirlanda ALDEUS.

Cet événement a été véritablement marqué par la présence des intervenants de marques comme Youdeline CHERIZARD, Avocate, et Saint-Juste FRANÇOIS, coach de vie, autour d’un thème assez appétissant et émouvant « Pourquoi vous pouvez réussir ». L’activité s’est déroulée dans la sérénité et dans l’ambiance, et toute la communauté Gonaïvienne se sentait fière d’avoir T-CA Haïti à son service.

Pour Carline OMBREUS, ce n’est qu’un premier pas, c’est tout un avenir qui se prépare. « Sa se twokèt la, chay la dèyè »

Le staff de T-CA Haïti en a profité pour renouveler son engagement de rendre service à la communauté dans la mesure du possible pour une nouvelle Haïti.

Cette nouvelle Haïti est véritablement possible, il ne reste qu’aux jeunes intellectuels haïtiens de s’impliquer activement dans les activités sociales.

Wolbens JB JEAN-BAPTISTE




Articles connexes


Afficher plus [4111]