RTPacific Contact Avis
 
26.3° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video

La peste porcine déclarée en République dominicaine, les éleveurs haïtiens dans la tourmente

La peste porcine déclarée en République dominicaine, les éleveurs haïtiens dans la tourmente



La peste porcine africaine est présente en République dominicaine. L’information a été confirmée par le laboratoire de diagnostic des maladies animales étrangères du ministère de l’Agriculture (USDA) des États-Unis, suite à une analyse réalisée autour des échantillons prélevés sur des porcs, provenant de la République dominicaine. Après cette découverte, les autorités américaines ont pris la décision d'interdire l’importation des porcs et les produits à base de porc dominicain, en vue de protéger leur territoire.

Depuis son apparition, l’épidémie de la peste porcine africaine (PPA) ne cesse de faire du mal aux éleveurs. Hautement contagieuse selon des spécialistes, cette maladie a déjà entrainé la mort de millions de cochons dans le monde. En Haïti, les informations disponibles laissent croire que cette maladie a déjà dévasté pas mal de famille qui pratique l’élevage.

Considéré comme étant un sous-secteur très rentable, le monde rural haïtien pratique beaucoup l’élevage de porcs. Car, c’est une activité qui permet aux paysans de financer leurs dépenses quotidiennes et les études de leurs enfants.

Suite à l’alerte des États-Unis concernant la présence de la peste porcine classique en terre voisine, on pourrait dire que les éleveurs haïtiens ont de bonnes raisons de s'inquiéter. Déjà en défaillance, avec la présence de ce virus sur le sol dominicain, l’élevage haïtien connaitra des jours difficiles. Car, on voit déjà la diminution des activités commerciales dans ce sous-secteur avec la chute des prix de porcs sur le marché local.

Alors, vu que Haïti est le principal marché d’exploitation de la République dominicaine et les points frontaliers entre Haïti et la République dominicaine sont privées des mesures de surveillance, la population porcine en Haïti risque de toucher par cette maladie.

Toutefois, faut-il souligner que la peste porcine n’est pas seulement une maladie qui touche les cochons. C’est une question de commerce, d’économie, de sécurité des aliments…

Ainsi, vu la relation commerciale entre Haïti et la République l’ex-secrétaire d'État à la Production animale, Michel Chancy, qui intervenait sur radio Métronome le jeudi 29 juillet 2021, a fait savoir que le risque d’introduction de la peste porcine en Haïti est très élevé. Si les autorités dominicaines n’arrivent pas à contrôler ce virus dit-il, on risque d’enregistrer une forte propagation de cette maladie dans le pays.

Quant à un médecin vétérinaire haïtien, il a affirmé que la peste porcine africaine est hautement contagieuse avec une morbi-létalité pouvant avoisiner les 100%. Selon les déclarations de ce médecin, à date, il n’existe pas de vaccin pouvant aider à combattre ce virus. « Durant les cinq dernières années, il existe des flambées un peu partout dans le monde et seulement le continent américain jusqu'à cette confirmation était indemne », a-t-il expliqué.

Si en Haïti, les autorités tardent à prendre les mesures qui s’imposent pour éviter l’arrivée de la peste porcine africaine dans le pays, aux États-Unis, les dirigeants prennent très au sérieux ce virus en dépit de leur distance avec la République dominicaine. Pour prévenir l’entrée de la maladie, le gouvernement américain a interdit l’importation des porcs et les produits à base de porcs dominicains.

Il est vrai que cette maladie n’a pas encore atteint le territoire haïtien, mais le ministère de la Santé publique et de la Population (MSPP), celui de l’Agriculture, des Ressources naturelles et du Développement rural (MARNDR) et le ministère du Commerce et de l’Industrie (MCI) doivent se préparer à toute éventualité, afin d’éviter l’arrivée de ce virus en Haïti.

Qu’est-ce que la peste porcine africaine?

Parfois surnommée l’Ebola du cochon, cette maladie est originaire du continent africain, où elle est endémique dans une vingtaine de pays. Elle s’attaque aux animaux de la grande famille des suidés, comme les cochons et les sangliers. Toutefois, les spécialistes ont fait comprendre qu’elle ne représente pas une menace pour la santé humaine.

Contrairement à d’autres virus, celui de la peste porcine africaine ne se propage pas dans l’air, mais par contact direct avec du matériel, de la viande ou des animaux contaminés. Le virus est très persistant : il survit même à la congélation de la viande pendant plusieurs années.

Peterson Jean Gilles




Articles connexes


Afficher plus [3172]