RTPacific Contact Avis
 
33.05° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video

Du sang neuf à la tête du MARNDR, Bredy Charlot nommé ministre de l’Agriculture

Du sang neuf à la tête du MARNDR, Bredy Charlot nommé ministre de l’Agriculture



Dans un arrêté publié dans la soirée du lundi 19 juillet 2021, le Premier ministre Ariel Henry a nommé l’Agronome Bredy Charlot comme nouveau titulaire du ministère de l’Agriculture, des Ressources naturelles et du Développement rural (MARNDR). Détenteur d’une licence en agronomie, Agr Bredy Charlot remplace à ce poste Agr Patrix Sévère, qui a passé environ 16 mois à la tête de ce ministère, ayant la lourde responsabilité d’appliquer la politique agricole du pays. En cette situation de crise sanitaire, économique et alimentaire, les défis qui attendent Agr Bredy Charlot sont nombreux.

Nommé en date du 5 juillet 2021 par le président Jovenel Moise comme nouveau Premier ministre, Dr Ariel Henry a pris 15 jours pour dévoiler les noms des citoyens et citoyennes qui font partie de son cabinet ministériel. Dans un arrêté publié en date du 19 juillet 2021, le chef du gouvernement a fait choix de 18 personnes comme ministres, dont 13 hommes et cinq (5) femmes. Dans la liste de ce nouveau cabinet, quatre ministres sont reconduits dans leurs postes.

Si aux ministères des Affaires étrangères et des Cultes (MAEC), de la Santé publique et de la Population (MSPP), de l’Économie et des Finances (MEF) et au ministère de la Justice et de la Sécurité publique (MJSP), les mêmes ministres sont reconduits, au MARNDR, le Premier ministre Ariel Henry opte pour du sang neuf. Le dernier Premier ministre de Jovenel Moise a nommé Bredy Charlot comme nouveau ministre de l’Agriculture, des Ressources naturelles et du Développement rural (MARNDR) pour relever les défis agricoles dans son gouvernement.

Agronome Bredy Charlot est un cadre du MARNDR. Il a déjà prêté ses services dans plusieurs projets agricoles au sein dudit ministère. Il était le directeur du Centre de recherche et de Documentation agricole (CRDA).Tenant compte du faible budget du MARNDR, des données disponibles en matière d’insécurité alimentaire et la rareté des produits agricoles, on pourrait dire que le nouveau ministre sera confronté à plusieurs défis de taille.

Dans cette crise sanitaire provoquée par la Covid-19, comme titulaire du MARNDR, Agr Bredy Charlot doit travailler pour permettre au secteur agricole de devenir un vrai moteur de la croissance, tout en modernisant son appareil productif et des pratiques culturales, en vue d’enregistrer des résultats rapides et tangibles dans le secteur. Le nouveau ministre doit également travailler pour nourrir la population. Car, selon les données de la Coordination nationale de la sécurité alimentaire (CNSA), 46% de la population haïtienne, soit 4.4 millions d'Haïtiens se trouvent dans l’insécurité alimentaire sévère. Ces derniers ont besoin d’une assistance alimentaire de toute urgence, a indiqué la CNSA.

À noter que l’Agr Bredy Charlot a fait ses études universitaires à l’université d’État d’Haïti, notamment à la Faculté d’Agronomie et de Médecine vétérinaire. Il a présenté sa mémoire de sortie en 1986 en analysant : « Les Conditions socio-économiques de production du stockage et de commercialisation de l'échalote (allium ascalonicum. Thomazeau) Plaine de l’arbre ».

Peterson Jean Gilles




Articles connexes


Afficher plus [3173]