RTPacific Contact Avis
 
28.05° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video

Le film « Freda », de Gessica Geneus sur les écrans français cette semaine

Le film « Freda », de Gessica Geneus sur les écrans français cette semaine



Le film Freda de la réalisatrice et actrice haïtienne Gessica Geneus présenté dans la sélection Un certain regard au Festival de Cannes 2021, et au Festival du film francophone d’Angoulême, sera sur les écrans en France dès le 13 octobre 2021. Dans la foulée ,le premier long métrage de la réalisatrice Gessica Geneus a été récompensé en Belgique le 9 octobre, avec le « Prix découverte meilleure œuvre » et le « Prix du public Long-métrage de fiction » au Festival international du film francophone de Namur.

Freda de Gessica Geneus sera projeté en France cette semaine.Le 11 octobre, au Ciné cité les Halles de Paris pour une avant-première qui sera animée par Maboula Soumahoro. Une première nationale est aussi prévue pour ce mercredi 13 octobre au MK2 Quai de la Loire à la Ville Lumière, une projection qui sera faite en présence de la réalisatrice.

Salué par la presse internationale, Freda a reçu aussi la faveur du public. Dans ce film, la réalisatrice Gessica Geneus nous emmène en Haïti à travers « Freda », le portrait de trois femmes en quête chacune, d'un futur meilleur. Un film, présenté dans la sélection « Un certain regard » au Festival de Cannes 2021, qui pose sur fond d'émeutes de Port-au-Prince, les questions sur l'avenir de ce pays.

C'est un film plein d’humanité, qui nous emmène - à travers des personnages attachants et complexes - au cœur des revendications, des espoirs et des déceptions de la jeunesse haïtienne.

Que signifie être Haïtien aujourd’hui ? Quelle place pour le français et le créole ? Faut-il renier ou dépasser l’héritage colonial ? Faut-il rester et tenter de s’en sortir, et si oui comment ? Ou faut-il partir et tenter de rallier un Eldorado plus ou moins lointain ?

Toutes ces questions, Gessica Geneus les pose et les expose dans « Freda », son 1er long-métrage de fiction pour le cinéma.

Rappelons que Le Prix du public long métrage de fiction est attribué à Freda de Gessica Généus (Haïti / France / Bénin), très belle exploration de la vie d’une jeune femme luttant pour s’affirmer face à sa mère et à ses camarades d’université dans un Port-au-Prince soumis aux grèves et aux manifestations. Entre la quête du meilleur mari possible, menée par sa mère et la tentation d’aller vivre à Saint-Domingue, comme le lui conseille son amoureux transi, Freda doit choisir son combat. Un très beau portrait de femme, entrecoupé de parties documentaires sur une ville en constante révolution. Le film s’est aussi vu récompenser du prix Découverte.

Schultz Laurent Junior avec la presse internationale




Articles connexes


Afficher plus [5769]