RTPacific Contact Avis
 
28.05° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video

Pour un musée Jean Jacques Dessalines à Dessalines-Ville

Pour un musée Jean Jacques Dessalines à Dessalines-Ville



L'Office de tourisme de Dessalines (OTD) et la fondation Rayon de lumière (FRL) ont organisé, ce samedi o9 octobre 2021 à l'auditorium de l'hôtel Rayon de lumière, à l'occasion de la commémoration de « Mwa Anperè a », une cérémonie de présentation du catalogue titré Jacques, Empereur 1er d'Hayti. Une initiative qui fait suite à un ensemble d'expositions réalisées sur la vie de Dessalines de 2017 à 2019. L'objectif de ce catalogue est de faciliter l'implantation dans la ville de Dessalines d’un musée sur la vie de Jean Jacques Dessalines, père de la nation.

Lancé le 20 septembre jusqu'au 17 octobre 2021, autour du thème « Ann selebre lavi Jean Jacques Dessalines », « Mwa Anperè a » est une initiative de la société civile de la commune de Dessalines en vue de rendre hommage mérité au père de la nation. Parmi les activités prévues pendant ce mois, la présentation du catalogue Jacques, Empereur 1er est tournant majeur vers la réhabilitation d'un homme et de toute une tranche d'histoire de peuple.


« Ce catalogue est le deuxième pas, après l'initiative d'instituer la galerie de Jacques, Empereur 1er D'Hayti, vers l'élaboration d'un projet devant déboucher sur l'implantation d'un musée sur Dessalines à Marchand Dessalines.



C'est en fait, un dynamisme en développement, permettant de valoriser la génération future, leur famille, les producteurs et les travaux des artisans, en vue de développer leur capacité socio-économique.

Les gens qui gouvernent actuellement n'ont de préoccupations que les avantages immédiats qu'ils vont bénéficier.



Sans tenir compte des conséquences de leurs actes sur les gens qu'ils dirigent. Avec la société civile et la Mairie, nous nous sommes mis d'accord pour mettre en avant ce projet en faveur de Marchand Dessalines. Car, il permettra de réhabiliter les infrastructures patrimoniales physiques et immatérielles de la commune pour mettre en valeur l'histoire de Dessalines et de la ville de Dessalines la première capitale noire libre du monde », a d'abord contextualisé Madsen Gachette. Le maire Dunord Siléus, le Département Savoie (France) et OTD qui apportent leur support à l'initiative.




La Mission de ce musée, rappelle monsieur Gachette, sera de préserver et de garder vivante la mémoire de l'empereur et de mettre Dessalines-Ville en valeur. Aussi, il contribuera à garder le flambeau de la liberté allumé dans les cœurs et dans les têtes de la jeunesse montante pour la reconquête de notre dignité galvaudée.




C'est dans cette logique, dit-il, que nous demandons le support de chaque citoyen dans la commune. Le maire a dit dans sa présentation qu'il passe en revue tous les soirs le document. Moi, j'irai plus loin. Avec OTD et la commune, nous devons trouver un modus operandi afin de permettre aux élèves de rhéto et de philosophie (NSIII et NSIV) de s'approprier de ce projet.



Car, au cas où nous n'avons pas les moyens nécessaires pour l'implanter maintenant. Mais nous saurons que la génération montante suivra les pas pour matérialiser l'idée.




C'est en ce sens que notre travail trouve son importance, comme citoyen actuel de chercher à transmettre l'idée. Plus que transmettre l'idée, nous laissons un document, et plus qu'un document, nous laissons des matériels, des planches, des sculptures, des objets qui ont été fabriqués par les Indiens, les Taïnos qui doivent être implantés comme socle pour bâtir un musée consacré à la vie de Dessalines, a-t-il renchéri.




En terme de contenu, ce catalogue propose une panoplie de textes, actes et illustrations représentées en quatre piliers. Le premier pilier se rapporte à la vie et au règne de Dessalines (décrets, armoiries de son empire, paroles célèbres, ses enfants...), le deuxième pilier regroupe tout ce qui porte le nom de Dessalines (rues, casernes, écoles, monuments...) à travers le monde. Et le troisième pilier, présente la ville de Dessalines, dans ses caractéristiques, son histoire, son patrimoine matériel et immatériel, ses forces, opportunités. Mais aussi, les personnages qui ont marqué la ville. Pour ne citer que cela.



On y trouve particulièrement, dans la première de couverture, les armoiries de l'Empire et à l'intérieur, les actes de Françoise Célimène Dessalines, Célestine Dessalines et Marie Marthe Bernard, dont Dessalines était le témoin de baptême.

Pour la réalisation du catalogue, la fondation de Rayon de lumière et l'OTD sur la contribution généreuse du géographe Jean Marie Théodat, de l'ex-ambassadeur Daniel Supplice, du cinéaste Arnold Antonin, de l'histoire Pierre Buteau, du MUPANAH, de l'historienne Odette Roy Fombrun, du directeur général du MUPANAH, Jean Patrick Durandis, du chercheur en patrimoine, Louis Lecoin, de l'historienne Bayyinah Bello, le directeur général des Archives nationales, Jean Wilfrid Bertrand, de l'historien Michel Soukar, de M. Luckner Christophe et l'Agr. Madsen Gachette, concepteur du projet.





« La Mairie de Dessalines est fière d'être partie prenante et de supporter ce projet de l'anale de Jacques, Empereur 1er D'Hayti, empire de la liberté. Cette initiative citoyenne campe l'empereur pour raviver la fierté et les valeurs prônées par Dessalines lui-même. Afin de rétablir les idéaux de la nation et les fondements de sa ville.




Cette initiative, aura aussi le mérite de promouvoir le potentiel touristique en mettant en lumière l'histoire, les patrimoines tant matériels qu'immatériels, afin de les valoriser jusqu'à déboucher sur des emplois durables pour les familles et les associations professionnelles avec des retombées positives pour la collectivité entière.




La Mairie de Dessalines-Ville encourage et invite les filles, les fils de la commune et tous les patriotes à prêter main forte pour la concrétisation du projet de musée de l'Empereur Jacques 1er à Dessalines », lit-on en note d'ouverture du catalogue, sous la signature du l'actuel maire de la commune de Dessalines, Dunord Siléus.



L'argent récolté de la vente des catalogues servira à financer l'implantation du musée à travers une coopération entre le Département Savoie et la Mairie de Dessalines. D'ores et déjà, les initiateurs peuvent s'assurer d'une pré commande de plus d'une trentaine d'exemplaires, sollicitée par Wadner Joseph, Vice délégué de l'arrondissement de Dessalines. À rappeler, la galerie « Jacques, Empereur 1er D'Hayti » ouvrira ses portes aux visiteurs pendant toute la semaine de 10 h à 15 h. D'autres activités telles que : excursions avec les élèves de la 9 A.F vers plusieurs sites historiques, et conférences sur l'habitation de Dessalines sont également prévues les 15 et 16 octobre. Le traditionnel Te Deum aura lieu dans la matinée du 17 avant de clôturer l'enlèvement par un concert en live de Jean Jean Roosevelt.





Lesly SUCCÈS




Articles connexes


Afficher plus [5769]