RTPacific Contact Avis
 
35.05° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video

Vers la première édition du festival Créolofolie

Vers la première édition du festival Créolofolie



Du 22 au 24 octobre 2021 se tiendra en France la première édition du festival Créolofolie organisé sous les auspices de l'association le Cenacle des treize. Pour cette première édition, l'actuel ministre de la Culture et de la Communication en Haïti, le poète Jean Emmanuel Jacquet est l'invité d'honneur.

Conférences, causeries, sur la culture et la langue créole sont entre autres parmi les activités qui seront organisées dans le cadre de la première édition du festival Créolofolie. Ce festival se donne pour mission de mettre en lumière les cultures et langues créoles, explorer les dialogues, promouvoir la richesse et la diversité de la langue créole. Cette première édition se déroulera autour du thème : « Créole, vecteur incontournable de la réconciliation nationale en Haïti ». Il s'agit, selon les organisateurs, de célébrer et de valoriser la langue vernaculaire et réfléchir sur le véritable rôle du créole dans l'identité haïtienne.

Maillon de la chaîne poétique et artistique contemporaine, le Cenacle des treize est un ensemble d'écrivains, d'artistes et de photographes issus de la Caraïbe, de la Tunisie et de la France. Depuis 2019, année de sa création, ses membres se lancent de plein fouet dans la production littéraire et artistique avec pour principal objectif la promotion de leur travail avec un certain engagement esthétique. Ce nouvel espace de création collective regroupe des jeunes écrivains et universitaires pour un exercice de production au pluriel. C'est une petite structure qui a pour socle le partage, une croisée des arts : poésie, fiction , photographie, où l'engagement de l'artiste va autant à l'être propre de son art qu'il lie aux objets aux êtres et aux signes qui l'entourent, loin de toute pensée absolue préétablie.

Schultz Laurent Junior




Articles connexes


Afficher plus [5725]