RTPacific Contact Avis
 
26.05° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video

Vers la réalisation du concours : « Je connais Jacques Stephen Alexis »

Vers la réalisation du concours : « Je connais Jacques Stephen Alexis »



À l'occasion du centenaire de naissance de Jacques Stephen Alexis en 2022, C3 Éditions organise,depuis des mois, toute une série d'activités à Port-au-Prince et aux Gonaïves, dans le département de l’Artibonite, dans le but de revoir la trajectoire littéraire de cet écrivain haïtien assassiné sous le règne de François Duvalier. Pour permettre de redécouvrir les écrits de l'auteur, C3 Éditions organise le concours : « Je connais Jacques Stephen Alexis », du 9 au 13 août 2021 dans ses deux centres culturels à Port- au- Prince et aux Gonaïves.

À la salle Michel Soukar à Delmas 31 et au centre culturel l’Amaranthe aux Gonaïves, le public scolaire et universitaire en particulier et le grand public en général pourront participer au concours : « Je connais Jacques Stephen Alexis ». En cinq minutes, le participant doit présenter l'un des quatre romans d’Alexis réédités par C3 Éditions : Les arbres musiciens, Compère Général Soleil, L’espace d'un cillement, Romancero aux étoiles. Des primes alléchantes en espèces récompenseront les gagnants. Les fidèles lecteurs et les passionnés des romans d’Alexis enfant terrible de la littérature francophone sont attendus à ce concours.

Lors d'une rencontre tenue aux Gonaïves le 21 mai dernier, Mgr Yves Marie Péan a expliqué à la jeunesse scolaire gonaivienne que l'œuvre de Jacques Stephen Alexis est un hymne grandiose à l'humanité, à la fraternité, à la solidarité et à la dignité. « C'est pourquoi, nous pensons qu'il sera grandement profitable de vous abreuver aux valeurs essentielles véhiculées dans ces textes dont les qualités esthétiques sont éminentes et éminemment reconnues. Au-delà des idéologies politiques, Jacques Stephen Alexis était un grand humaniste, la belle amour humaine qu'il a prônée dans sa vie et dans ses livres est semblable à l'amour inconditionnel qu'enseigne le Christ dans les Évangiles », a rappelé ce haut dignitaire de l'église catholique.

Rappelons que dans le cadre de la commémoration du centenaire de naissance de Jacques Stephen Alexis, C3 Éditions avait organisé des tournées dans les départements du Centre, de l’Ouest et de l’Artibonite. Deux de nos plus illustres écrivains, à savoir Gary Victor et Marc Exavier, en avaient pris part. Il s’agissait, avant tout, de rencontres intellectuelles instructives. Des débats autour de l'œuvre de Jacques Stephen Alexis ont été entamés. Le documentaire« Jacques Stephen Alexis, mort sans sépulture » du réalisateur et cinéaste Arnold Antonin fut projeté en la circonstance. « Le marxisme, seul guide possible de la révolution haïtienne », ouvrage de Jacques Stephen Alexis réédité par C3 Éditions est en cours de publication. Le livre sera préfacé par le professeur et philosophe Yves Dorestal. Ce livre renferme la pensée politique d’Alexis. Il est la clé pour tout, pour les œuvres littéraires parce qu'il est l'instrument d'explication des textes esthétiques mais également des textes politiques dont il est le fondement théorique.

Schultz Laurent Junior




Articles connexes


Afficher plus [5714]