RTPacific Contact Avis
 
35.05° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video

Le Centre muse Haïti lance officiellement la deuxième édition du concours national de dissertation

Le Centre muse Haïti lance officiellement la deuxième édition du concours national de dissertation



En collaboration avec d'autres partenaires, le Centre muse Haïti (CEMUH) a lancé le 2 août 2021 à l’université Quisqueya la deuxième édition de son concours national de dissertation. Le thème retenu est : « Insécurité et violation des droit shumains en Haïti ».

Le concours national de dissertation organisé par le Centre muse Haïti et ses partenaires est ouvert aux élèves des classes du Nouveau secondaire 2 au Nouveau secondaire 4. Les participants vont devoir réfléchir et disserter sur le thème : « Insécurité et violation des droits humains en Haïti ». Il s'agit, selon les responsables, de permettre aux élèves de réfléchir et produire des réflexions pertinentes sur le phénomène de l'insécurité et la violation des droits humains en Haïti. « Aider les jeunes à réfléchir sur les problèmes socio politiques qui affectent la réalité haïtienne et apporter des solutions durables aux phénomènes auquel le pays fait face chaque jour », a déclaré d'entrée Kendy Dorvil, cheville ouvrière de cette activité. L'inspecteur Jimmy François de Edupol a abondé dans le même sens. Pour ce cadre de la Police nationale d'Haïti, cette activité aidera à lutter contre la délinquance juvénile et former des citoyens. Pour le journaliste Raoul Junior Lorfils, « ce projet est d'abord d'inviter les jeunes à l'écriture. Inspirer ensuite lecteurs et lectrices ».

Pour ce concours, les candidats doivent maîtriser les règles de la dissertation à savoir rédiger une introduction qui met en valeur l'intérêt du sujet à partir d'une citation, d'un fait d'actualité ou d'un fait historique. Un développement qui permettra aux candidats de mobiliser ses connaissances factuelles et historiques et de les articuler logiquement entre elles. Et une conclusion qui fait la synthèse des grandes idées débattues et propose des recommandations et ouvre le sujet sur d'autres perspectives. Les inscriptions à ce concours national de dissertation le 16 août prochain. Les participants peuvent s'inscrire à l'adresse suivante : https://bit.ly/3By6Hm.

Au terme du concours, trois lauréats seront primés pour la qualité de leurs textes et pour la façon dont ils vont défendre leur point de vue auprès des membres du jury. Les gagnants recevront des livres, des ordinateurs, un package des produits du chanteur BIC et un certificat.

Schultz Laurent Junior




Articles connexes


Afficher plus [5725]