RTPacific Contact Avis
 
26.83° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video

Haitian compas festival : une édition spéciale pour cette année

Haitian compas festival : une édition spéciale pour cette année



Pandémie du coronavirus oblige, cette année pour l’édition du Haitian compas festival, des organisateurs sont obligés de passer à un autre format pour satisfaire les fanatiques.

À travers le monde, la Covid-19 a bousculé les habitudes, obligeant la population à s’adapter à de nouvelles façons de fonctionner. Les industries du spectacle et de la musique ne sont pas épargnées.

« Nous avons décidé d’organiser quelque chose au cours du week-end, 14,15 et 16 mai prochain, ce n’est pas un festival à proprement parler », déclare Rodney Noel CEO de Noel and CECIBON, qui depuis 23 ans organise l’évènement.

Pour cette édition, les fans de la musique auront droit à des soirées sans « dress code », pendant trois jours, avec les groupes T-Vice, Harmonik, Kay, Enposib, Nu Look, etc. « Krab la pa gra. »

L’évènement se déroulera à Broward, cette année, durant le week-end 14, 15 et 16 mai prochain, dans Hollywood live et Revolution live.

Cette pandémie met à nu le grave problème de la musique haïtienne et des professionnels de la culture en général. Les musiciens ne souscrivent à aucune assurance. Dans leur fonctionnement, ils espèrent que leur salaire après une soirée dansante. Le secteur n’a mis en place aucun syndicat pour défendre les droits de ses membres.

Il y a quelques jours, le musicien guitariste Ralph Condé a fait une tentative pour comprendre le fonctionnement de l’industrie de la musique haïtienne> Tout compte fait, cette industrie ne présente aucune caractéristique pouvant attester son existence.

Le manque de professionnalisme de l’industrie musicale haïtienne a poussé un musicien comme Amstrong Jeune à changer de métier pour se convertir en restaurateur.

Si en Haïti, la Covid-19 ne représente pas un danger réel, cependant le phénomène de l’insécurité et l’enlèvement contre rançon sont devenus le plus grand dilemme de la population.

Malgré la campagne de vaccination qui se déroule aux États-Unis, les spectacles se tiennent en présence de public peu nombreux afin d’éviter la propagation de la pandémie.

Et, pour respecter la tradition, les membres de Haitian compas fest décide d’inviter un minimum de groupes musicaux au cours du week-end des 14, 15 et 16 mai prochain.

Walcam




Articles connexes


Afficher plus [5475]