RTPacific Contact Avis
 
30.05° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video

Liszt Quitel, nouveau ministre a.i. de la Justice, promet de faire de la sécurité sa priorité

Liszt Quitel, nouveau ministre a.i. de la Justice, promet de faire de la sécurité sa priorité



L’installation du nouveau ministre de la Justice et de la sécurité publique, Liszt Quitel a eu lieu le 16 septembre 2021. La cérémonie s’est déroulée au local du MJSP à l’avenue Charles Summer. Le nouveau titulaire du ministère de la Justice a été nommé par le Premier ministre Ariel Henry, le 15 septembre par un arrêté publié dans le numéro spécial 44 du journal Le Moniteur.

Le chef de cabinet du Premier ministre Ariel Henry, Samuel Henry Saturné, a procédé, le 16 septembre, à l’installation du ministre de l’Intérieur et des Collectivités territoriales, Liszt Quitel, comme ministre a.i. de la Justice et de la Sécurité publique en remplacement de Rockfeller Vincent. S’exprimant à l’occasion, l’ingénieur Samuel Henry Saturné a mis l’accent sur la lourde responsabilité confiée au titulaire du MJSP. Il exhorte tout le personnel à collaborer avec Listz Quitel pour lui permettre d’accomplir sa mission. Pour le chef de cabinet, le ministre de la Justice saura jouer son rôle sans utiliser son poste à des fins politiques.

Par ailleurs, M. Saturné se dit conscient de la déliquescence du système judiciaire miné notamment par la vétusté des bâtiments logeant les cours et les tribunaux des différentes juridictions du pays, la surpopulation carcérale et la détention préventive prolongée.

Il demande au ministre Quitel de se mettre à l’œuvre en vue de rétablir la confiance des justiciables dans le système. Samuel Henry Saturné a également réaffirmé la volonté du Premier ministre de faire la lumière sur l’horrible assassinat de l’ex-président Jovenel Moise. Il a indiqué que des manœuvres visant à créer la confusion et la diversion au niveau du dossier ne vont pas entraver la traque des présumés auteurs et commanditaires du crime crapuleux de Pèlerin 5.

D’entrée de jeu, le ministre de la Justice a promis de rendre justice à toutes les personnes assassinées dans le pays notamment à l’ex-président Jovenel Moise, et l’ancien bâtonnier Monferrier Dorval. Il se dit conscient des enjeux qui l’attendent à la tête de 2 deux institutions clés du pays, tout en sollicitant le support de tout un chacun pour bien s’acquitter de sa tâche.

Le titulaire du MJSP a indiqué que ses priorités demeurent la lutte contre les gangs armés, la détention préventive prolongée et le renforcement de la Police nationale. Il a promis d’impliquer davantage les autorités locales dans les efforts visant à restaurer un environnement sécuritaire dans le pays afin de permettre la libre circulation des personnes et des biens.

Le directeur général du MJSP, Jacques Raymond Louis, dans son allocution, s’est félicité de l’arrivée du nouveau titulaire de cette entité. Il appelle à la collaboration de tous les cadres et employés de l’institution en vue de faciliter la mission de Liszt Quitel.

Cette cérémonie a eu lieu le lendemain de la nomination du Listz Quitel qui remplace Rockfeller Vincent. Ce dernier a été limogé suite à un conflit ouvert, en lien avec le dossier d’assassinat de Jovenel Moise, qui l’a opposé au le Premier ministre Ariel Henry.

Geneviève Rose Murdith Joseph




Articles connexes


Afficher plus [8356]