RTPacific Contact Avis
 
33.05° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video

Assassinat du président Jovenel Moise : le parquet de Port-au-Prince multiplie des mandats d’amener

Assassinat du président Jovenel Moise : le parquet de Port-au-Prince multiplie des mandats d’amener



Le commissaire du gouvernement près du tribunal de première instance de Port-au-Prince, Bed-Fort Claude, continue de multiplier des mandats d’amener à tort ou à raison contre des personnalités dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat de Jovenel Moise. Cinq nouvelles personnalités, dont le président du PHTK, sont dans le viseur du représentant du ministère de la Justice et de la Sécurité publique au Palais de justice de Port-au-Prince.

Après la juge à la Cour de cassation, le chef du parquet de Port-au-Prince, Bed-Fort Claude, vise cinq nouvelles personnalités dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat du président Jovenel Moise. Gérard Forge Janvier, Gérald Bataille, Paul Denis, Liné Balthazar et Samir Handall sont recherchés par la Direction centrale de la Police judiciaire (DCPJ) aux fins de les amener devant le Commissaire du gouvernement du tribunal de première instance de Port-au-Prince. Ces mandats d’amener sont décernés à l’encontre de ces individus depuis le 12 juillet.

Les pasteurs Gérard Forge Janvier et Gérald Bataille, recherchés par la DCPJ, sont très actifs sur la scène sociopolitique ces derniers temps. Depuis la fin de l’année 2020, ils sont très impliqués dans les mouvements de protestation contre le projet du nouveau Code pénal dénoncé par plusieurs secteurs, notamment le secteur protestant auquel ils font partie. Ils se sont fait remarquer aussi dans des marches au début de l’année contre la dictature. Pasteur Janvier et pasteur Bataille sont accusés d’assassinat, de tentative d’assassinat et de vol à main armée.

L’ancien ministre de la Justice entre 2009 et 2011 sous l’administration de René Préval, Paul Denis, est lui aussi dans le collimateur du parquet de Port-au-Prince. Le coordonnateur du parti INIFOS a été indexé dans l’enquête sur l’assassinat du président Jovenel Moise. Il est accusé d’assassinat, de tentative d’assassinat et de vol à main armée. Selon Paul Denis, Joseph Felix Badio, indexé aussi dans le dossier, est son ami. Il a souligné que Joseph a été son collaborateur au ministère de la Justice au même titre que Rockfeller Vincent. « Pourquoi ne pas envoyer un mandat à Rockfeller Vincent », s’est interrogé Paul Denis.

Le président du Parti haïtien tèt kale, Liné Balthazar, est également recherché dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat du 58e président d’Haïti. Celui qui s’est montré modéré dans ses interventions dans les médias au cours de ces derniers mois est accusé d’assassinat, de tentative d’assassinat et de vol à main armée au préjudice de l’élu du parti qu’il dirige.

L’homme d’affaires Samir Handall est lui aussi dans la tourmente. Il est accusé, comme les autres, d’assassinat, de tentative d’assassinat et de vol à main armée.

Près d’un mois après l’assassinat du président Jovenel Moise en sa résidence privée à Pèlerin 5, l’enquête est dans première phase. Les enquêteurs de la Direction centrale de la Police judiciaire poursuivent leurs auditions et recherchent de gens indexés. La PNH, par l’intermédiaire de la DCPJ, n’a pas encore transmis son rapport au parquet du tribunal de première instance de Port-au-Prince. Parallèlement, le commissaire du Gouvernement Bed-Fort Claude est en train de convoquer des suspects dans le cadre de ce dossier sans même attendre le rapport de la DCPJ.

Woovins St Phard




Articles connexes


Afficher plus [8278]