RTPacific Contact Avis
 
29.05° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video

Crise politique en Haïti : des citoyens lancent un appel à l’unité

Crise politique en Haïti : des citoyens lancent un appel à l’unité



Des citoyens de la zone métropolitaine de Port-au-Prince lancent un appel à l’unité quelques jours après les funérailles de l’ex-chef d’État Jovenel Moïse.

Plusieurs citoyens de la zone métropolitaine de Port-au-Prince encore sous le choc de l’assassinat du feu président ont lancé ce lundi un appel à l’unité après les obsèques du président Jovenel Moise.

« Nous sommes seulement à quelques jours de la mise en terre du feu président de la République Jovenel Moïse, ce n’est pas un appel que je lance, mais un message d’alerte, une alerte rouge pour notre Haïti chérie.

Les conflits se sont envenimés et de nombreux dangers planent encore sous le ciel Dessalinien. Si rien n'est fait, nous coulerons tous », a lâché un septuagénaire d’un air nostalgique profitant pour parler duPort-au-Prince qu’il a connu pendant sa jeunesse.

Les personnes interrogéesdisent regretter les tensions qui règnent partout dans le pays. Elles estiment que face à cette situation, le peuple haïtien se doit de réécrire l’histoire et de ne pas sombrer dans la provocation et d’attaquer les gens à teint clair et leurs entreprises dans le pays.

« Je suis intimement convaincu, que nous pouvons redresser la barque et redonner au pays une atmosphère de vivre ensemble. Nous pouvons surmonter la haine et reconstruire ce pays en lambeau en protégeant nos valeurs communes. Mais l’unité est la seule alternative pour y parvenir »,a commenté un homme frisant la quarantaine.

Ces citoyens, dans la foulée, exhortent le gouvernement D’Ariel Henry à se mettre à la tâche pour redonner confiance à la population qui est perdue et livréeà elle-même. Ils invitent donc les acteurs politiques à trouver la bonne formule afin de réduire les écarts, surmonter les divisions, et mettre un terme à ces luttes intestines que connaît le pays depuis déjà des lustres.

L’unité est la voie à suivre en reconstruisant la confiance en réunissant tous les fils et filles de la nation haïtienne est le mot d’ordre de ces compatriotes qui ont lancé un appel solennel en direction de tous les acteurs afin qu’ils mettentleurs divergences de côté pour trouver un consensus inter haïtien et réaliser l’unité.

Gérard H. Resil




Articles connexes


Afficher plus [8284]