RTPacific Contact Avis
 
27.05° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video

Haïti-Diaspora: la bataille pour l'inclusion

Haïti-Diaspora: la bataille pour l'inclusion



Toujours exclue des décisions qui engagent l'avenir d'Haïti, la diaspora haïtienne, consciente de cette politique de deux poids et deux mesures, à son égard, entend lutter jusqu’à imposer son inclusion.

« Dans ce contexte, plusieurs organisations de la diaspora, encore appelée Onzième département d'Haïti, sont prêtes à jouer leur partition dans la résolution de la crise. C'est-à-dire, « à s'engager pour sortir Haïti de sa grave crise sécuritaire, sanitaire et politique, qui a trop duré », selon les propose du coordonnateur de l'organisation Get Up Stand Up for Haïti.

Pour montrer qu'il ne s'agit pas de simples paroles en l'air, Mike Léonard annonce que la diaspora communiquera, d'ici les prochains jours, à la nation haïtienne et au reste du monde, un gouvernement de transition, en guise de proposition de sortie de crise.

Selon Mike Léonard, la nouvelle équipe pour assurer la gestion du pouvoir sera ainsi constituée: un président, un Premier ministre et de ministres. Le président désigné succédera à l'actuel locataire du Palais national, Jovenel Moïse dans le cadre d’un mandat de deux ans. Ses priorités porteront sur la sécurité, la santé et l'organisation d'élections générales. Le Premier ministre et les ministres seront des personnalités honnêtes et capables, qui se distingueront, dit-il, des intellectuels et politiciens haïtiens traditionnels qui n’ont jamais été à la hauteur de leurs responsabilités.

Evens NELSON




Articles connexes


Afficher plus [8102]