RTPacific Contact Avis
 
30.78° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video

Le SDP applaudit la démarche des 68 parlementaires américains

Le SDP applaudit la démarche des 68 parlementaires américains



Le Secteur démocratique et populaire (SDP), en conférence, ce jeudi 29 avril 2021, a applaudi la position des 68 parlementaires américains demandant, entre autres, au département d’État américain de ne pas soutenir financièrement ou techniquement le referendum constitutionnel à venir. Pour le SDP, le referendum tout comme les élections ne sont pas possibles avec le régime en place.

Le secteur démocratique et populaire (SDP) qui, par principe et par habitude, dénonce toujours l’ingérence de l’international dans les affaires internes du pays, se réjouit de la position de 68 parlementaires américains sur la situation qui prévaut en Haïti. En effet, dans une correspondance adressée au secrétaire Anthony Blinken du département d’État américain, ces parlementaires ont exhorté le département d’État, de ne « fournir aucun soutien, financier ou technique, pour faciliter le référendum constitutionnel proposé, y compris par l’intermédiaire d’institutions multilatérales », d’écouter « les voix de la société civile haïtienne et des organisations de base, qui ont clairement indiqué qu’aucune élection sous l’administration actuelle en Haïti ne sera libre, équitable et crédible ».

Le SDP est toujours catégorique et hostile au régime en place. « Nous n’irons pas aux élections avec Jovenel Moïse. Nous n’irons pas aux élections sans la résolution des questions techniques, de la problématique de l’insécurité », a fait savoir le membre du SDP, l’ancien sénateur des Nippes, Nenel Cassy. Nous saluons aussi la position des congressmen, dit M. Cassy demandant au département d’État de se ressaisir. « Nous félicitons ces congressmen qui condamnent le massacre La Saline et tout ce qui va l’encontre du peuple haïtien », a-t-il relâché tout indiquant que ces parlementaires sont des vrais amis d’Haïti.

D’un autre côté, sur la question de kidnapping qui fait rage dans la région métropolitaine de Port-au-Prince particulièrement, l’ex-parlementaire demande à la population de faire front commun afin de combattre ce phénomène qui appauvrit les familles haïtiennes. Tout comme l’ancien parlementaire, le porte-parole du SDP, André Michel, a indiqué que le secteur n’entend point négocier et cohabiter avec Jovenel Moïse, car son mandat a pris fin depuis le 7 février 2021. « Aujourd’hui, si une personne veut parler de négociations, indique Me André, il faut aller voir Joseph Mécène Jean-Louis, car c’est lui le président désigné par l’opposition et la société civile pour diriger la transition ».

Pour sa part, le porte-parole de l’organisation socio-politique « VIV AYITI », Rony Timothée, présent à la conférence, a dénoncé l’absence des policiers dans les rues depuis après l’échec de l’opération à Village de Dieu. D’après lui, les cas de kidnapping ont pris une vitesse de croisière avec la diminution des forces de l’ordre dans les différents axes routiers. Plus loin, M. Timothée a annoncé durant tout le mois de mai et de juin 2021 des mobilisations afin de faire échec au referendum constitutionnel. En cens, il a fait savoir que l’opposition va appuyer les deux journées de mobilisations des ouvriers prévues pour le 1er et le 2 mai.

Par ailleurs, en ce qui a trait au dossier des prisonniers politiques, comme Arnel Belizaire et consorts, l’un des avocats traitant le dossier, en l'occurrence Marc Antoine Maisonneuve, a fait savoir que le dossier va être bientôt en état de jugement à la cour d’appel de Port-au-Prince.

Wisly Bernard Jean-Baptiste




Articles connexes


Afficher plus [7876]